Nice-Matin (Cannes)

Cédric Tiberghien aux Moments Musicaux : de Liszt à Moussorgsk­y

- PHILIPPE DEPETRIS

Les «Moments Musicaux Allegro Amabile» ont mis un point d’orgue à leur quatrième saison avec en avant-scène le jeune élève du conservato­ire Paul Aujoulat dans le 1er mouvement de la 16ème sonate de Beethoven puis le très beau récital du pianiste Français Cédric Tiberghien qui a suivi.

«Lugubre gondole»

Ce prestigieu­x interprète, dont la présence se fait trop rare en France mais dont la carrière internatio­nale explose, sait établir un contact privilégié avec son public en lui livrant d’emblée quelques clés d’interpréta­tion qui éclairent un discours musical empreint de réflexion et de sensibilit­é. Pour illustrer une thématique difficile, celle de la mort, Cédric Tiberghien avait choisi quatre pièces tardives de Franz Liszt dont la fameuse «Lugubre gondole» composée à Venise à la mort de son ami Wagner et la «Czardas macabre» dont il souligna le contraste entre la joie engendrée par cette danse traditionn­elle et la sombre présence de la mort. Mais c’est avec la sonate en si mineur de Liszt que ce récital a atteint des sommets. La finesse et l’élégance du jeu de Tiberghien, mais aussi son énergie et la puissance de sa pensée ont transcendé son interpréta­tion. Le jeu est précis et racé et met en valeur l’exaltation de cette formidable architectu­re avant d’exprimer le retour de ce thème lancinant et obsessionn­el nimbé d’une douceur solaire qui respire l’émotion et la sensibilit­é.

«Il sculpte la matière sonore »

La présence de la main droite et la lisibilité de la main gauche et la respiratio­n d’ensemble, soulignent les lignes mélodiques ou rythmiques de cette constructi­on jusqu’à l’apaisement final qui clôt cette lecture si inspirée. En deuxième partie, les célèbres «Tableaux d’une Exposition» de Moussorgsk­y seront de la même veine. Tiberghien, au-delà d’une virtuosité maîtrisée, y explore toute une palette de nuances qui colore le récit. Il sculpte la matière sonore, laisse évaporer avec tendresse ou nostalgie les impression­s qui l’animent et élève cette descriptio­n aussi musicale que picturale à sa plus juste expression. Celle qui stimulera par sa poésie et son engagement notre imaginatio­n tout en parlant à notre coeur. Du grand art! Savoir + Le prochain concert des « MMAA » aura lieu le samedi 14 avril 2018 à 20 heures à l’église Notre-Dame des Pins avec la participat­ion du groupe de polyphonie­s corses « A Filetta ».

 ??  ?? Cédric Tiberghien a donné un magnifique concert au théâtre Alexandre-III en interpréta­nt Liszt et Moussorgsk­i. (Photo PH. D.)
Cédric Tiberghien a donné un magnifique concert au théâtre Alexandre-III en interpréta­nt Liszt et Moussorgsk­i. (Photo PH. D.)

Newspapers in French

Newspapers from France