Nice-Matin (Cannes)

À travers les continents

-

Migrations : nouveau retrait américain d’un projet internatio­nal

Les États-Unis ont ajouté samedi un nouveau secteur, celui des migrants et réfugiés, à une longue liste de projets ou d’accords internatio­naux dont Donald Trump a décidé de retirer son pays au grand dam des partisans du multilatér­alisme. En septembre , les  membres de l’Assemblée générale de l’ONU avaient adopté à l’unanimité un texte appelé Déclaratio­n de New York pour les réfugiés et les migrants qui vise à améliorer à l’avenir leur gestion internatio­nale (accueil, aide aux retours...).

Égypte: découverte de  statues fragmentée­s de la déesse Sekhmet

Une collection de  statues fragmentée­s de la déesse égyptienne à tête de lionne Sekhmet a été découverte près des colosses de Memnon à Louxor (centre), a annoncé hier le ministère des Antiquités. Une trouvaille qui a eu lieu durant une fouille effectuée par une mission archéologi­que égypto-européenne, dans le cadre du projet de conservati­on du temple du roi Amenhotep III, l’un des plus importants pharaons de l’Égypte ancienne. Les fouilles ont débuté le  novembre et duré jusqu’à la fin du mois, a indiqué Hourig Sourouzian, qui dirige la mission.

Le chef de la diplomatie américaine affaibli se rend à la rencontre des Européens

Rex Tillerson, le chef de la diplomatie américaine, se rend à partir d’aujourd’hui en Europe pour consolider les alliances des États-Unis face aux « agressions » de la Russie. Mais c’est un secrétaire d’État affaibli par le feuilleton de ses tensions récurrente­s avec Donald Trump qui se rendra successive­ment à Bruxelles, Vienne et Paris et qui aura une rencontre très attendue avec son homologue russe Sergueï Lavrov. Les médias américains ont rapporté jeudi que la Maison-Blanche entendait le remplacer prochainem­ent par le directeur de la CIA Mike Pompeo à la tête du départemen­t d’État, voire le pousser à la démission.

Newspapers in French

Newspapers from France