Nice-Matin (Cannes)

L’hommage national des hommes politiques

-

◗ Emmanuel Macron

On a tous en nous quelque chose de Johnny Hallyday. Le public de fans et de fidèles qu’il s’était acquis est en larmes. Nous n’oublierons ni son nom, ni sa gueule, ni sa voix. Le voici au panthéon de la chanson où il rejoint les légendes du rock et du blues qu’il aimait tant.

◗ Nicolas Sarkozy, ancien président de la République

La France est en deuil d’un très grand artiste, de cette voix irremplaça­ble, de ce talent et d’un répertoire. Johnny va laisser un vide que personne ne pourra jamais combler.

◗ Françoise Nyssen, ministre de la Culture

Un artiste d’exception, une légende du rock et de la chanson, un visage de la culture en France nous quitte. Johnny Hallyday a su faire chanter, danser, pleurer notre pays tout entier. Il a su parler à toutes les génération­s. Il nous laisse une flamme qui brillera longtemps.

◗ Alain Juppé, ex-Premier ministre

« Que je t’aime ! Que je t’aime ! » C’est ce que chaque Français a envie de déclarer à Johnny ce matin. Comme il le disait lui-même, il faisait partie de notre vie.

◗ Manuel Valls, ancien Premier ministre

Johnny est mort et quelque chose en chacun de nous est parti... un vide... l’incrédulit­é... c’est arrivé... Merci pour tout, le Parc des Princes, le Stade de France, en 98, plus tard avec

un orchestre symphoniqu­e, Bercy, la tournée des Vieilles Canailles, nous avons grandi et vécu avec Johnny !

◗ Laurent Wauquiez, premier vice-président Les Républicai­ns

« Plus jamais des adieux, rien que des au revoir ». Une légende française nous quitte aujourd’hui. Les chansons de #JohnnyHall­yday qui ont marqué tant de génération­s, continuero­nt toujours à nous accompagne­r.

◗ Marine Le Pen, présidente du Front national

Le taulier de la chanson française n’est plus. Un chanteur venu du peuple et que le peuple aimait. Hommage à Johnny Hallyday pour sa carrière. Une pensée pour sa femme et ses enfants, car si les Français perdent un monument de la chanson, ils perdent un mari et un père.

◗ Benoît Hamon, président de Génération.s

Ce matin c’est un peu comme si Paris perdait sa tour Eiffel. Avec la disparitio­n de Johnny Hallyday, la France perd un monument national de la chanson, du rock et de la culture populaire. Mes pensées vont à sa famille et à ses proches.

◗ Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne

Johnny Hallyday n’était pas seulement l’idole des jeunes. Toutes les génération­s, un peu partout en Europe et ailleurs, ont écouté et aimé ses grands succès qui ont réconcilié la chanson française et la musique américaine. Présent sur cette scène qu’il aimait tant, il y a encore quelques mois malgré la maladie, il nous laisse aussi une belle leçon de courage. Mes pensées vont à sa famille.

◗ Prince Albert II de Monaco

En Principaut­é, nous sommes tous attristés par la nouvelle de sa disparitio­n. Johnny aimait venir à Monaco. J’ai noué avec lui quelques liens d’amitié. C’était un grand artiste, qui a marqué l’histoire de la musique et de la culture contempora­ine en France et dans les pays francophon­es.

Newspapers in French

Newspapers from France