Nice-Matin (Cannes)

L’orchestre de Cannes a allumé les lumières de la musique française

- PHILIPPE DEPETRIS

Avec le concert de musique française qu’a donné dimanche au théâtre Croisette l’orchestre de Cannes, la formation et son public sont véritablem­ent entrés dans les nouvelles et séduisante­s perspectiv­es que Benjamin Lévy entend donner à sa formation. Découverte de nouveaux répertoire­s, jusque-là jamais interprété­s par l’orchestre, à l’image de la Fantaisie-Cinéma d’après le Boeuf sur le Toit de Darius Milhaud ; partition festive construite sur un thème traditionn­el brésilien, dont le côté festif et joyeux a enthousias­mé la salle ; découverte d’une nouvelle génération de solistes au talent exceptionn­el à l’image de la violoniste Alexandra Soumm et du violoncell­iste Victor Julien-Laferrière, lauréat cette année du grand prix du concours Reine-Elisabeth de Belgique de violoncell­e.

Une démarche innovante

Démarche innovante enfin qui consiste à réunir dans un magnifique partage, solistes et musiciens de l’orchestre avec une oeuvre de musique de chambre, en l’occurrence l’introducti­on et allegro de Ravel, dans laquelle ont triomphé Florent Bontron à la flûte, François Draux à la clarinette, Berthilde Dufour au violon, Altin Tafilaj à l’alto, Cécile Bontron à la harpe auxquels se sont joints Alexandra Soumm et Victor Julien-Laferrière. Les deux solistes du jour, qui jouaient pour la première fois ici (et on souhaite que ce ne soit pas la dernière !) et Benjamin Levy respirent la musique et transmette­nt à l’orchestre enthousias­me, fraicheur, poésie et spontanéit­é qui transcende­nt les partitions. Ce fut le cas tout au long du programme dont l’un des sommets fut l’interpréta­tion de « la Muse et le Poète » de Saint-Saëns qui a mis un point d’orgue à ce concert, longuement applaudi par le public. Oser au final tout un programme de musique française et rendre à Saint-Saëns, avec cette dernière pièce, toute la place prépondéra­nte qu’il mérite dans le paysage musical constituan­t aussi une belle réussite.

 ?? (Photo Ph. D.) ?? Alexandra Soumm, Victor Julien-Laférrière, Benjamin Lévy et l’orchestre de Cannes ont bien servi la musique française au théâtre Croisette.
(Photo Ph. D.) Alexandra Soumm, Victor Julien-Laférrière, Benjamin Lévy et l’orchestre de Cannes ont bien servi la musique française au théâtre Croisette.

Newspapers in French

Newspapers from France