Nice-Matin (Cannes)

La crèche de Noël est de retour au Lavoir

- ISABELLE VARITTO

Du beau et du bon travail. La joyeuse équipe d’agents municipaux a terminé la crèche de Noël qui recouvrira le Lavoir jusqu’au 6 janvier. Tous issus de la régie Bâtiments, il y a là Pierre, « l’artisan méticuleux », Stéphane, « la Bible », Emmanuel et Jean-Luc, les « décorateur­s », et il manque à l’appel, Franck, « l’architecte ». Ils se sont surnommés ainsi d’un commun accord, en fonction de leurs inclinatio­ns personnell­es. « On a chacun notre spécialité. Notre domaine de compétence. Comme ça, on ne se marche pas sur les pieds. » Et pas de chef pour les surveiller. Chacun peut donner libre cours à sa créativité. « On nous donne carte blanche. Pour, ça, on remercie la mairie. »

Fête foraine

L’agencement de la crèche est différent de l’an dernier. Cette fois, elle s’organise au centre de l’espace, sur la surface du Lavoir. « On a eu l’idée de la rivière, puis des rocailles, et on a ajouté l’effet lumineux du laser dans l’eau du bassin. » Le résultat est très réussi, en phase avec l’environnem­ent naturel qui caractéris­e Mougins. Il y a de l’espace, des plantation­s d’oliviers, une rivière qui serpente dans les rocailles et se jette en cascade dans un petit bassin éclairé. Les maisonnett­es et les santons s’y trouvent à l’aise. Pour compléter le tableau, un tout nouveau moulin à eau a été construit. Et, pour faire plaisir aux enfants, « le coin de la fête foraine ».

Livre d’or

Pour réaliser tout ça, il a fallu un mois de travail. Vider le bassin, construire un plancher, une armature, et tout recouvrir, avant d’ajouter tous les éléments – rochers, rivière, bassin – et terminer par la mousse, les plantation­s, les maisons, les personnage­s. « Mais nous, on aime bien ça. ça nous change », clament-ils. Et puis, les sourires des enfants, et les éloges du public, mentionnés dans le livre d’or, leur fait drôlement plaisir. « On a eu 2 livres d’or remplis l’année dernière, de gens venus de partout. » A vos plumes !

 ??  ?? Jean-Luc, Pierre, Emmanuel et Stéphane, auxquels il faut ajouter Franck, ont construit cette très belle crèche. (Photos DR)
Jean-Luc, Pierre, Emmanuel et Stéphane, auxquels il faut ajouter Franck, ont construit cette très belle crèche. (Photos DR)
 ??  ?? Charmante ambiance de village provençal à l’ancienne. Le petit Jésus n’est pas encore né, mais il le sera le .
Charmante ambiance de village provençal à l’ancienne. Le petit Jésus n’est pas encore né, mais il le sera le .

Newspapers in French

Newspapers from France