Nice-Matin (Cannes)

Nice au patrimoine mondial: une nouvelle étape franchie

Le processus de candidatur­e de Nice au patrimoine de l’Unesco avance. Un nouveau feu vert du ministère vient d’être obtenu. Une validation nécessaire dans un processus long et complexe

- A PARIS DENIS CARREAUX dcarreaux@nicematin.fr

Bonne nouvelle pour la candidatur­e de Nice au patrimoine mondial de l’Unesco. Après avoir défendu le dossier de sa ville lors d’une réunion du comité des biens français du patrimoine mondial, le 10 octobre, Christian Estrosi a reçu il y a quelques jours un courrier du ministère de la Culture approuvant « la valeur universell­e du bien présenté ». En clair : la poursuite de la candidatur­e de Nice est validée. « Il faut rester modeste, mais j’ai tendance à considérer que nous sommes sur la bonne voie, a expliqué hier le maire de Nice lors d’une conférence de presse à Paris. Le comité a apprécié le dossier que nous avons présenté et mesuré l’étendue du travail réalisé. »

Objectif 

Cette « étape majeure » franchie, Nice va pouvoir préparer les deux prochaines échéances inscrites au calendrier en juin 2018 et juin 2019 : la définition précise du périmètre puis la présentati­on d’un plan de gestion pour lequel la Ville s’engagera à protéger le « bien concerné ». C’est seulement après ces deux étapes obligatoir­es que Nice peut espérer voir sa candidatur­e soumise à l’Unesco. « On a coutume de dire que la procédure dure au moins dix ans, observe Jean-Jacques Aillagon, ex-ministre de la Culture et président de la Mission patrimoine mondial. Nous espérons bien que ce sera un peu moins ! ». Christian Estrosi renchérit. « Nous avons espoir que la France présente notre dossier dès 2020. Notre candidatur­e est une des meilleures, des plus riches, des plus singulière­s », assure Christian Estrosi avec un sourire confiant.

De la Prom à Cimiez

Mais pourquoi souhaiter à tout prix que Nice obtienne cette reconnaiss­ance mondiale ? « Pas pour faire venir davantage de touristes. C’est vraiment une démarche patrimonia­le » ,insiste le maire de Nice. « Dès que j’ai été élu, le patrimoine a été ma préoccupat­ion première. J’ai mené des combats pour sauver des bâtiments menacés. Je suis convaincu que l’avenir de Nice passe à la fois par le patrimoine, la culture et l’innovation ». La candidatur­e de Nice, « qui figure parmi les plus crédibles » aux yeux de Jean-Jacques Aillagon, concernait au départ la seule promenade des Anglais. Le dossier vise désormais un secteur beaucoup plus large correspond­ant aux quartiers façonnés par l’expansion touristiqu­e de la ville à partir du XVIIIe siècle. C’est ce périmètre qui devra être dessiné dans les mois qui viennent. « Il inclura sans doute tout le bord de mer, du Cap de Nice jusqu’à Ferber, détaille Christian Estrosi. Au nord, il pourrait aller jusqu’au tracé de la voie Mathis avec des incursions sur certaines collines, notamment Cimiez. Car Nice, c’est un parcours, une histoire, des gens, des croisement­s de cultures...» Anglais, Américains, Russes : à travers une multitude de nationalit­és, l’avènement du tourisme en baie des Anges a forgé l’histoire de Nice et contribué à bâtir un patrimoine unique. C’est cette spécificit­é qui pourrait lui permettre d’obtenir cette reconnaiss­ance mondiale tant convoitée.

 ?? (Photo Franck Fernandes) ?? Pour Christian Estrosi : « C’est une démarche patrimonia­le ».
(Photo Franck Fernandes) Pour Christian Estrosi : « C’est une démarche patrimonia­le ».
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France