Nice-Matin (Cannes)

Le Départemen­t interdit les plus de  tonnes dans la Roya

- G. L.

Depuis ce matin, les camions de plus de 19 tonnes n’ont plus l’autorisati­on de circuler sur la RD6204 qui mène au tunnel de Tende, dans la vallée de la Roya. Le conseil départemen­tal a signé hier l’arrêté qui va dans ce sens. C’est en quelque sorte la victoire de David contre Goliath pour les maires de Breil, Saorge, Tende, La Brigue et Fontan. Le 1er septembre, ces élus avaient signé un arrêté commun interdisan­t aux 19 tonnes de traverser leurs communes, notamment pour des raisons de sécurité. Arrêté immédiatem­ent attaqué en justice par le préfet des Alpes-Maritimes, qui y voyait une entrave à la libre circulatio­n. Les maires l’avaient au final emporté le 7 novembre dernier devant le tribunal administra­tif, la préfecture n’ayant pas interjeté appel. Les élus avaient alors reçu le soutien du Départemen­t. «Le combat des maires est légitime, ont ainsi argumenté CharlesAng­e Ginésy, président du Départemen­t et Eric Ciotti, président de la commission des finances, dans un communiqué commun. La circulatio­n de ces poids-lourds est une véritable nuisance pour la qualité de vie des riverains.» L’arrêté du Départemen­t englobera donc l’ensemble de la route, et non plus seulement le territoire des cinq communes concernées.

 ?? (Photo Julien Avinent) ?? Le décret signé hier par le Départemen­t élargit l’interdicti­on à l’ensemble de la vallée de la Roya.
(Photo Julien Avinent) Le décret signé hier par le Départemen­t élargit l’interdicti­on à l’ensemble de la vallée de la Roya.

Newspapers in French

Newspapers from France