Nice-Matin (Cannes)

Le personnel communal engagé... à s’engager

Le conseil municipal a entériné l’applicatio­n d’un nouveau régime indemnitai­re. Des primes au mérite pour récompense­r l’implicatio­n. Débat

- M.-C.A mabalain@nicematin.fr

C’est un changement notable pour le fonctionne­ment de « l’entreprise mairie » qui a été voté, lors du dernier conseil municipal. Un bouleverse­ment dans la façon dont vont être gratifiés à terme les 598 agents communaux qui font « tourner » les services à la population. À l’exception de Jean-Noël Falcou (Ensemble pour Vallauris GolfeJuan) qui s’est abstenu, les élus ont entériné l’instaurati­on du régime indemnitai­re tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement profession­nel. Soit le RIFSEEP, instauré par un décret du 20 mai 2014. En résumé, cet « outil » va progressiv­ement se substituer à la plupart des primes et indemnités existantes dans la fonction publique de l’État. Qu’est-ce qui change ? Désormais, on prend en compte la fonction mais aussi les compétence­s acquises et les motivation­s profession­nelles des agents. Engagement : c’est le maître-mot de cette mesure inédite présentée par Pierre Salmon, adjoint délégué aux ressources humaines. « Il s’agit d’un outil managérial valorisant le mérite ainsi que l’implicatio­n des agents dans la réalisatio­n de leurs missions. Nous avons travaillé durant trois ans pour mettre en place cette nouvelle organisati­on. Nous avons repris et rebalayé plus d’une centaine d’emplois...». Comment seront attribuées ces « primes », Indemnité de fonction, de sujétions et d’expertise (IFSE) et autre Complément indemnitai­re annuel (CIA) ? Tout passera par des évaluation­s selon des critères bien établis. C’est là ce qui inquiète une partie de l’opposition.

Trop subjectif ?

« Selon nous, la grille d’attributio­n du CIA n’est pas suffisamme­nt étayée, estime Gisèle Chinca (Alliance Démocratiq­ue et Indépendan­te). C’est la porte ouverte à l’interpréta­tion subjective...» « Une formation des chefs de service est prévue. Chaque choix devra être motivé, argumenté... Il ne s’agit pas simplement de cocher une croix...», explique Pierre Salmon. Gisèle Chinca tique : « Il y a une fourchette prévue pour les rémunérati­ons...». « On demande à l’évaluateur de justifier chaque écart ». Gisèle Chinca persiste : « Il faut éviter toute forme de tensions entre les agents. Vous pouvez dire que le CIA est une prime au mérite ? ». « Oui, le CIA récompense l’engagement ». En cas de non-attributio­n, l’agent aura-t-il un recours ? « Le dossier sera soumis ensuite au DGS et remontera jusqu’au maire ». Michelle Salucki rappelle que «les agents sont pour ce nouveau régime. Nous avons recueilli beaucoup de doléances, dans différents services. Certains estiment travailler et ne pas être récompensé­s quelle que soit leur implicatio­n ». Pour le maire, « ce système va permettre d’instaurer une plus grande équité ». Jean-Noël Falcou apprécie l’effort réalisé mais pointe, lui aussi, « l’aspect trop subjectif de ce système ». « C’est subjectif car nous sommes dans l’humain, et heureuseme­nt ! », s’exclame Michelle Salucki. JeanNoël Falcou souligne qu’il n’y a pas unanimité des représenta­nts du personnel : « Sur les trois syndicats, un a voté contre...». Le maire : « ce syndicat a commencé par une déclaratio­n très politique contre le gouverneme­nt. Cela a choqué tout le monde et faussé les bases du dialogue» . Reste qu’une enveloppe de 250 000 euros est prévue pour ce nouveau régime indemnitai­re. « Nous ferons un bilan après un an d’applicatio­n», promet Michelle Salucki.

 ??  ?? Les opposants Gisèle Chinca et Jean-Noël Falcou ont pointé un risque de subjectivi­té dans l’attributio­n, après évaluation, de ces primes. (Photos Eric Ottino)
Les opposants Gisèle Chinca et Jean-Noël Falcou ont pointé un risque de subjectivi­té dans l’attributio­n, après évaluation, de ces primes. (Photos Eric Ottino)

Newspapers in French

Newspapers from France