Nice-Matin (Cannes)

Des fêtes de fin d’année sous haute surveillan­ce

Le préfet des Alpes-Maritimes a dévoilé hier le plan de sécurisati­on mis en place pour les fêtes de Noël. Des renforts ont été demandés pour surveiller les cibles potentiell­es d’actes de terrorisme

- ERIC GALLIANO egalliano@nicematin.fr

La crainte d’un nouvel attentat, plus encore que le chômage, est devenue la préoccupat­ion majeure des Français. C’est ce que révèle une enquête publiée hier par l’Observatoi­re national de la délinquanc­e et l’Insee. Or, la menace terroriste « reste très élevée » rappelle le préfet Georges-François Leclerc, qui dévoilait, hier, le plan de sécurisati­on des fêtes de fin d’années. Les manifestat­ions de Noël, du Jour de l’An et les soldes qui suivront vont être placés sous très haute surveillan­ce. Ce « marathon d’un mois et demi », comme le souligne Patrick Mairesse, directeur départemen­tal de la sécurité publique, va particuliè­rement mobiliser les forces de l’ordre.

Renforts demandés… Et obtenus

«Elles seront plus nombreuses que l’an passé» et « plus mobiles », annonce le préfet Leclerc qui explique avoir sollicité le renfort de forces mobiles. « Nous les avons demandées et nous les aurons », assure le représenta­nt de l’État qui explique que ces moyens extérieurs, sans être présents durant tout le mois à venir, seront affectés «ponctuelle­ment » en fonction des arbitrages du ministre de l’Intérieur. Les policiers azuréens vont également pouvoir compter sur les renforts, permanents ceux-là, promis par Gérard Collomb : «Vingt-huit fonctionna­ires sont déjà arrivés en octobre et trente autres arriveront en décembre. » La réserve opérationn­elle sera également mobilisée. Tout comme les militaires de l’opération Sentinelle qui eux aussi vont être renforcés.

Risque « réel » mais pas «spécifique»

Car le risque est bien réel. Même s’il n’est pas « spécifique » à la Côte d’Azur. L’an dernier, une attaque au camion-bélier avait d’ailleurs pris pour cible le marché de Noël de Berlin, tuant 12 personnes. Il y a quinze jours à peine, un renseignem­ent concernant un potentiel projet d’attentat contre le marché de Noël de Reims, cette fois, a conduit à un vaste coup de filet dans la cité champenois­e. Les Alpes-Maritimes n’auraient pas fait l’objet de ce genre d’alerte. Du moins si l’on en croit les «remontées de renseignem­ent s» qui, comme le rappelle le colonel Grégory Vinot commandant le groupement de gendarmeri­e, sont l’un des piliers du plan de sécurisati­on arrêté par les pouvoirs publics.

Tous les prêtres contactés

«Certes, nous bénéficion­s d’une certaine expérience, souligne le colonel Vinot, mais nous avons voulu tout reprendre en partant de la page blanche. » Afin, notamment, d’identifier quelles pourraient être les cibles des terroriste­s. Sur la liste rouge des forces de l’ordre figurent évidemment les lieux de culte où se dérouleron­t les messes de Noël, mais aussi Hanoukka, la fête juive des lumières. Le préfet révèle d’ailleurs qu’il a rencontré à ce sujet l’évêque de Nice et que « tous les prêtres sont en train d’être contactés afin de connaître le calendrier de leurs offices ».

Centres commerciau­x et cinémas

Le préfet Leclerc a également organisé, ces derniers jours, une « séance de travail » avec « les responsabl­es des centres commerciau­x ou de loisirs», tels que «les multiplexe­s et les cinémas », pour les sensibilis­er aux enjeux de sécurité.

L’aéroport site sensible

Parmi les sites particuliè­rement sensibles identifiés par les autorités figure aussi l’aéroport de Nice. Notamment en raison de ses spécificit­és : «Ce n’est pas seulement la première plateforme aéroportua­ire de province et la principale porte d’entrée dans le départemen­t, rappelle le commissair­e Nahon, directeur de la police aux frontières, c’est aussi un aéroport urbain et donc complèteme­nt ouvert.» Pour le sécuriser, là encore, des renforts vont être déployés. « Tant en tenue qu’en civil. »

Périmètre de protection expériment­é à Nice

Le marché de Noël de Nice va même expériment­er l’une des dispositio­ns de la toute nouvelle loi antiterror­iste promulguée le 18 octobre. Le préfet a signé hier un arrêté établissan­t, pour la première fois dans le départemen­t, « un périmètre de protection » qui va permettre notamment des contrôles d’identité et des fouilles aux points d’entrée et de sortie. Sous le contrôle d’un officier de police judiciaire qui sera présent en permanence sur le site et pourra même procéder à l’éviction de toute personne suspecte.

Répétition pour la Fête du citron et carnaval

Cette expériment­ation va d’ailleurs servir de répétition pour la prochaine Fête du citron, à Menton, et le carnaval de Nice. A l’occasion desquels les pouvoirs publics pourraient également avoir recours aux nouvelles technologi­es, telles que les drones de surveillan­ce, qui avaient été déployés lors du dernier festival de Cannes. Il a cependant été décidé de ne pas faire appel à ce type de moyens pour les fêtes de fin d’année.

Dans le doute « faites le  ! »

À défaut de ces technologi­es 2.0, le préfet Leclerc rappelle que la sécurité est aussi l’affaire de tous et compte sur la vigilance de la population à laquelle il adresse ce message : «En cas de comporteme­nt ambigu ou inhabituel, n’hésitez pas à faire le 17 ! »

 ?? (Photo Cyril Dodergny) ?? Le marché de Noël de Nice va expériment­er la nouvelle loi antiterror­iste.
(Photo Cyril Dodergny) Le marché de Noël de Nice va expériment­er la nouvelle loi antiterror­iste.

Newspapers in French

Newspapers from France