Nice-Matin (Cannes)

Parenthèse désenchant­ée

Le match de Porto aurait pu permettre à certains remplaçant­s de se montrer. Il n’en fut rien

- MATHIEU FAURE

C’était le seul intérêt sportif du match de Porto, voir les remplaçant­s à l’oeuvre. Une sélection naturelle en quelque sorte. Et force est de constater qu’il est très difficile de se servir de la prestation portugaise pour remettre en cause la moindre hiérarchie au sein du groupe. Après cinq doigts de Porto, l’ASM est rentrée de son voyage avec une gueule de bois carabinée. « C’est difficile de jouer un match sans enjeu. On a pris des buts très rapidement et la rencontre n’avait plus aucun intérêt à la pause » ,détaille Falcao, l’un des rares joueurs au niveau à Porto. Au final, Kongolo, Ghezzal, N’Doram, Carrillo, Diakhaby et Meïté n’auront pas réussi à tirer leur épingle du jeu. L’ancien Lyonnais Ghezzal a même rejoint les vestiaires avant tout le monde, expulsé. Avec l’absence de Coupe d’Europe en 2018, les rotations seront beaucoup moins fréquentes au sein du onze de départ. Dès lors, comment garder sous pression un groupe de 23 joueurs de champ tout en ménageant les susceptibi­lités des uns et des autres ? Le mercato hivernal sera une planche de salut pour certains et le nouveau directeur sportif Michael Emenalo y verra là un premier défi princier. Cette escapade portugaise ayant, au final, plus sapé le moral des joueurs qu’autre chose. « Il n’y a pas grand-chose de positif à ressortir d’un match comme ça. On voulait faire beaucoup mieux, faire un résultat, donner une autre image de l’AS Monaco. On ne l’a pas fait, on est déçu », avance froidement Kevin N’Doram.

Jardim fait passer des messages

Au stade du dragon, Leonardo Jardim – qui n’a pas spécialeme­nt dû apprécier d’en prendre cinq devant la presse de son pays – a surtout pointé du doigt certaines limites du projet monégasque. «Onne peut pas être un club qui vend ses meilleurs joueurs et avoir des ambitions en Ligue des champions », a déclaré froidement le Portugais après la rencontre. « Compliqué de vendre tous ses joueurs et être ambitieux ? », reprend N’Doram. « Oui et non, on l’a vu l’an dernier où ça a bien fonctionné mais c’était, aussi, le résultat du travail des années précédente­s. Je ne cherche pas à nous trouver des excuses, on a besoin de temps, on est des jeunes joueurs plutôt inexpérime­ntés. Il faut maintenant se qualifier pour la prochaine Ligue des champions ».

« Tourner la page »

Même si certains, en interne, se sont fixés comme objectif de gagner une coupe nationale, l’objectif prioritair­e du club est de terminer à la deuxième place de Ligue 1. « Il faut se plonger dans le match de Troyes et surtout tourner la page de Porto… », conclut N’Doram. Au

fond, le fils de l’ancien métronome du FC Nantes est peut-être le seul “remplaçant” à avoir marqué des points au Portugal. L’absence prolongée de Tielemans et le retard pris par Meïté vont sans doute lui offrir du temps de jeu jusqu’aux fêtes. Les autres, en revanche, vont devoir prendre leur mal en patience et envisager, pour certains, un autre point de chute en janvier.

 ?? (Photos AFP) ?? Glik et N’Doram n’ont rien pu faire face au FC Porto.
(Photos AFP) Glik et N’Doram n’ont rien pu faire face au FC Porto.

Newspapers in French

Newspapers from France