Nice-Matin (Cannes)

« Concernant Guy Novès, j’entends beaucoup de conneries »

-

Fabrice Landreau évoquait au soir de ce succès sur le LOU que la saison débutait vraiment. C’est aussi votre avis ?

Non ! Nous sommes à la douzième journée, sans compter les deux premiers matches de poule en Champions Cup. Des points ont été pris au cours de cette période et ils compteront. Au cours d’une saison compliquée, il y a des moments creux, comme nous avons vu le mois dernier. Des remises en questions étaient nécessaire­s. On avait bien préparé la confrontat­ion très importante contre les Lyonnais. On s’est bien resserrés. On a fait preuve de clairvoyan­ce. C’était un tournant très attendu. Face à Lyon, on savait qu’il s’agissait d’un match charnière.

Ce mois de décembre est, selon vous,

déterminan­t. Pourquoi ?

À la fin du mois de décembre (il reste à jouer Oyonnax à Mayol le , et Toulouse chez lui le  en championna­t, plus la toute prochaine double confrontat­ion contre Bath en coupe d’Europe), tu sais généraleme­nt où tu en es. Je répète régulièrem­ent que la saison est un véritable marathon. On rencontre des équipes de plus en plus armées. Le championna­t est, cette saison encore, toujours plus relevé.

On a enfin vu, contre Lyon, un RCT appliqué quatreving­ts minutes durant.

Notre prestation était, en effet, plutôt bien. C’était un match propre même si ce Au sujet de l’équipe de France et des problèmes génération­nels censés être rencontrés par Guy Novès ( ans), le capitaine des Bleus coupe court : « Je n’écoute pas trop tout ce qui se dit ou s’écrit, mais j’entends surtout beaucoup de conneries. Les jeunes savent ce que représente l’équipe de France. Il n’y a pas le moindre quiproquo sur le sujet. Je suis attristé, préoccupé et concerné en tant que capitaine quant au devenir du rugby français. Je ne suis pas inquiet pour autant. Avec Guy, on travaille tous énormément. Dommage qu’on ne voit pas le résultat sur le terrain. J’ai personnell­ement du mal à me projeter trop loin, mais j’avoue avoir hâte de retrouver le Tournoi. » n’est jamais parfait. On a fait preuve d’une belle force collective tout au long du match qu’on a gagné. On avait ciblé cette opposition. Après trois échecs consécutif­s, les joueurs ont su rebondir.

Comment, au sein de l’équipe de France, avezvous vécu les contreperf­ormances toulonnais­es ?

J’étais affecté, déçu, frustré en Bleu, tout en restant en contact avec le club. Nous étions, avec les autres internatio­naux toulonnais, les premiers supporters du RCT. On était tous concernés sans être directemen­t impliqués. Le fait d’être reparti de l’avant contre le LOU avec le bonus à la clef montre que nous

Newspapers in French

Newspapers from France