Nice-Matin (Cannes)

HOCKEY SUR GLACE Nice : l’appel du coeur

Avec quatre voire cinq absents pour défier Epinal, ce soir dans un match charnière dans l’optique des play-offs, les Aigles vont devoir faire parler combativit­é et solidarité pour l’emporter

- CHRISTOPHE­R ROUX

Acoeurs vaillants, rien d’impossible. Valère Vrielynck et les siens doivent faire du proverbe leur devise. Ce soir, amputés d’au moins quatre de leurs partenaire­s *, voire d’un cinquième si Mazanec voyait une suspension tomber aujourd’hui après son mauvais geste à Lyon mardi (5-2), les Niçois devront serrer les dents pour ne pas lâcher du leste dans la course aux play-offs. Stan Sutor, le coach azuréen, n’a pas passé d’autre message hier, à l’heure d’un dernier entraîneme­nt avant d’accueillir Epinal, un concurrent direct (8e à égalité de points avec le NHE). Ce soir, il entend que ses joueurs se dépouillen­t pour réintégrer le Top 8 synonyme de qualificat­ion pour la phase finale.

Stan Sutor : « C’est du jamais vu »

« On ne devra faire aucun calcul, jouer avec le coeur et faire preuve de combativit­é. Il faudra montrer un sens du sacrifice. Après ce match, on aura deux semaines de repos (en (e raison de la trêve internatio­nale, ndlr), alors on doit tout laisser sur la glace. Je viens d’apprendre que Spelda a la cheville cassée… Je ne sais pas si on l’a perdu pour le reste de la saison. On va se poser avec les dirigeants pour voir s’il faut lui trouver un remplaçant. Je crois que je vais appeler un sorcier. » Pour l’entraîneur, cette situation, à l’aube d’un match aux allures de tournant, sonne comme « du jamais vu ». Sutor va ainsi devoir relancer un garçon comme Aurélien Macon. L’ex-capitaine a pris ses distances avec l’équipe fanion mais continue de s’entretenir avec ses anciens partenaire­s et de piger en cas de besoin. « Il est de mieux en mieux et il aura plus de temps de jeu, avance Sutor. On sera moins à l’aise que lorsqu’on joue à quatre lignes. Est-ce que je sens les play-offs s’éloigner ? Non, on est toujours capable de faire quelque chose. »

Epinal galère aussi

Un optimisme qui se tient. Car Nice n’est pas la seule équipe minée par les blessures. Plusieurs défections sont à signaler dans les rangs des Gamyo (Martin Charpentie­r, Varley, Sabatier). L’absence la plus marquante est celle du portier Hocevar. Depuis qu’une entorse du genou est venue frapper le Slovène, la défense spinalienn­e est ouverte aux quatre vents (24 buts encaissés en 5 matchs). Les clés du but ont été refilées à Isaac Charpentie­r (18 ans et seulement 7 matchs de Magnus au compteur) et au Slovène Us peu convaincan­t pour l’instant. De plus, Soudek est incertain, tandis que Lorcher, Nikiforuk et Devin s’accommoden­t de leurs maux. Enfin, Bissonnett­e et Barnett, nouveaux venus, pourraient ne pas être qualifiés à Jean-Bouin. En Lorraine, l’horizon est donc tout aussi bouché qu’à Nice. Surtout au sein d’un effectif où des tensions entre

LIGUE MAGNUS

Classement Pts J G N P D B Français et étrangers sont apparues après l’éliminatio­n en 1/8es de Coupe de France à Dunkerque le 21 novembre (D1, 5-2). Et qui n’a empoché que 4 pts sur 21 possibles lors des 7 dernières journées.

 ??  ??
 ?? Journée ?? Les Aigles de Hampl sont fortement diminués ce soir. Ils espèrent néanmoins effacer leur revers concédé mardi à Lyon (-), mix de fatigue et d’indiscipli­ne. (Photo Franck Fernandes)
Journée Les Aigles de Hampl sont fortement diminués ce soir. Ils espèrent néanmoins effacer leur revers concédé mardi à Lyon (-), mix de fatigue et d’indiscipli­ne. (Photo Franck Fernandes)

Newspapers in French

Newspapers from France