Nice-Matin (Cannes)

Jardim : « Réduire un peu l’effectif... »

- FAB.P.

Les joueurs qui devaient se montrer n’ont pas répondu présent. Cela vous inquiète-t-il ?

Je pense que ceux qui ont joué ont donné le maximum. Mais ça n’a pas marché, il y a eu beaucoup d’erreurs, on prend deuxtrois buts au deuxième poteau alors qu’on aurait dû fermer intérieur etc. A ce niveau, on paie cher ces erreurs.

Les joueurs qui jouent moins sont en difficulté­s quand ils jouent...

Mais c’est peut-être pour cela qu’ils jouent moins... Je donne les opportunit­és... Regardez Adama Traoré : je lui ai donné sa chance et il a marqué  buts. C’est un joueur de grand talent, malheureus­ement, il a toujours un petit souci physique. Mais, lui, c’est un joueur de grand talent. A chaque fois que je lui donne sa chance, il dit : “Je suis présent”. C’est le plus important.

Alors pourquoi cela ne fonctionne pas avec les autres ?

Parce qu’ils ne sont peutêtre pas encore bien intégrés. Qu’ils ont besoin de travailler plus pour progresser plus etc.

Vous avez conscience d’avoir moins de solutions dans la rotation ?

L’entraîneur de l’AS Monaco n’a pas pour habitude de faire jouer les joueurs qui sont les moins performant­s. Les meilleurs jouent. Certains peuvent penser que ce n’est pas le cas, mais moi, je choisis toujours les plus performant­s. Après, je peux me tromper aussi... C’est la vie. Mais ces opportunit­és de jouer sont très importante­s pour les joueurs qui peuvent montrer leur vrai visage.

On a l’impression qu’il n’y a pas de concurrenc­e...

Bien sûr, il y a une grande différence entre ceux qui jouent plus et ceux qui sont remplaçant­s ; ceux qui sont là depuis longtemps et ceux qui viennent d’arriver. On ne peut pas comparer avec des CV comme celui de Falcao, Moutinho. Le nombre de match de Fabinho, Sidibé, Glik, qui sont internatio­naux. D’autres arrivent de championna­ts différents, d’équipes moins cotées. Il y a des joueurs qui arrivent et qui sont prêts, d’autres à qui il faut du temps... et il y en a qui n’y arriveront jamais.

Pensiez-vous que ce soit aussi difficile cette saison ?

Oui. Après, quand on débute la saison, on a toujours l’espoir que les joueurs qui arrivent soient tout de suite performant­s et progressen­t rapidement... Mais ce n’est pas simple d’arriver ici quand on n’a pas d’expérience. Il faut du temps.

Faut-il recruter au mercato ?

Ce n’est pas notre habitude au mercato d’hiver. Peutêtre une petite correction si on peut, mais je pense que le moment est surtout venu de réduire un peu l’effectif. On n’a plus que trois compétitio­ns.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France