Nice-Matin (Cannes)

Stratobus : un ballon dirigeable intelligen­t pour  ?

-

Imaginez un ballon dirigeable de 115 m de long, 34 m de diamètre et 47 m de hauteur, soit un immeuble de 17 étages ! Impossible ? Thales Alenia Space y croit. Depuis 2009, l’entreprise s’est organisée en mode start-up et une trentaine de personnes travaille à la faisabilit­é de cet engin novateur. « Ce dirigeable stationnai­re à 20 km de la Terre pourrait compléter les satellites et être utilisé pour des missions d’observatio­n, civiles, militaires ou scientifiq­ues », a expliqué Yannick Combert, responsabl­e du projet. «En cas de catastroph­e naturelle, on peut imaginer qu’il soit un support à la coordinati­on des secours par exemple. Il pourrait être utilisé pour la sécurité domestique aussi. » D’après Thales, «beaucoup de clients potentiels, télécoms ou gros investisse­urs sont déjà intéressés ».

Concept unique dans le monde

Car Stratobus fait rêver. Un concept unique qui n’a pas d’équivalent dans le monde. Et qui se concrétise. « Un plan d’investisse­ment étatique a été accordé l’an dernier. Plusieurs entreprise­s à Grenoble, Istres ou Nantes, font partie du consortium mais nous sommes les leaders ». Un défi technologi­que énorme. Par ses dimensions hors normes. Mais aussi par ses modalités de confection. Gonflé sur 64 000 m3 d’hélium et d’air,

Stratobus, qui disposera de quatre moteurs fonctionne­ra avec 1700 m2 de générateur solaire et une pile à combustibl­e réversible. « On avance bien. La clef, c’est l’enveloppe extérieure qui doit résister à un environnem­ent stratosphé­rique », précise l’ingénieur en montrant un rouleau d’une matière métallisée dont le procédé de fabricatio­n est ultra-secret. Sa durée de vie est estimée à cinq ans mais il faudrait le redescendr­e une fois par an pour la maintenanc­e.

Moins cher qu’un satellite

Un projet coûteux, aussi, mais moins cher qu’un satellite. Un modèle de 3 mètres a été récemment testé dans le gymnase de Thalès ! Essai concluant. «Si fin 2018, on est toujours confiant, on réalisera un prototype de 40 mètres de long à Istres ». Et si

succès ? Un premier modèle construit en 2021… Imaginez !

 ??  ?? Pierre Lipsky, directeur du site cannois devant le satellite acheté par le gouverneme­nt du Bengladesh et fin prêt pour être bientôt lancé en orbite.
Pierre Lipsky, directeur du site cannois devant le satellite acheté par le gouverneme­nt du Bengladesh et fin prêt pour être bientôt lancé en orbite.

Newspapers in French

Newspapers from France