Nice-Matin (Cannes)

Natalie Fuchs: «Mon film en salle, un miracle!»

L’épouse du confiseur Florian a réussi son fou pari. Kalachakra, l’éveil, son documentai­re sur la quête spirituell­e bouddhiste était récemment à l’affiche à Paris et Nice. Et voyage encore...

- garama@nicematin

L’incantatio­n spirituell­e n’y est pour rien. C’est la déterminat­ion obstinée teintée d’utopie de Natalie Fuchs qui a concrétisé ses espoirs les plus fous : voir projeter dans les salles obscures son 4e bébé (elle a trois enfants) : Kalachakra l’éveil. Un documentai­re sur la spirituali­té bouddhiste tournée en 2012 au Tibet où elle se met en scène comme une Occidental­e à la recherche d’elle-même et du sens de la vie.

Meilleure entrée de la semaine

Cinq ans plus tard, le film de 1 h 17 est sorti dans les salles ! A Paris, au Publicis, sur les Champs-Elysées, où il est resté deux semaines à l’affiche début octobre. Et à l’espace Saint-Michel, dans le 5e arrondisse­ment. Mais aussi à Nice au cinéma Mercury. Après une soirée-débat de lancement, le long-métrage est resté trois semaines à l’affiche de la salle niçoise. « Il a fait la meilleure entrée de la semaine avec 74 spectateur­s et c’était complet ! Mon film en salles, un miracle ! », s’enflamme cette néophyte dans le monde du cinéma, qui s’est battu tout au long de cette sacrée aventure. Pour financer son projet (700 000 €), l’épouse de Frédéric Fuchs, patron de la confiserie Florian, a eu recours à ses fonds propres, des coproducte­urs et du financemen­t participat­if.

De Tel Aviv à Marrakech

Montré d’abord au cinéma de Mouans-Sartoux, le film de 1 h 17 avec le 14e Dalaï Lama en personne au générique et Uma Thurman en voix off pour la version anglaise, fait son bonhomme de chemin... initiatiqu­e. Au Doc Corner du Festival de Cannes 2016, Kalachakra est projeté de manière confidenti­elle. « C’est là que j’ai rencontré la société américaine Wonderphil qui gère désormais les ventes à l’internatio­nal tandis que je garde les droits en France et aux États-Unis », déclare la business woman-commercial­e-attachée de presse. « Mon objectif, c’est que le film soit vu ! Il devrait être projeté dans d’autres salles de la Côte dans les mois qui viennent, notamment à Grasse ».

Sur un site Internet

Ce documentai­re à l’aura universell­e voyage déjà sous d’autres cieux. Pendant ces vacances de la Toussaint, il était au Spirit Film Festival de Tel Aviv en Israël. Et en février prochain à Marrakech. Une visibilité inespérée que Natalie Fuchs veut partager. Via un site www.kalachakra-film.com, particulie­rs ou associatio­ns peuvent organiser une projection dans leur cinéma de quartier ou chez eux. « Permettre aux gens de participer à la vie du film, c’est ce qui m’importe. Déjà une quinzaine de personnes m’ont contacté ! ». Natalie Fuchs, sourire zen, a sa bonne étoile... GAËLLE ARAMA

 ??  ?? Natalie Fuchs, entourée de Pascal Gaymard, programmat­eur du cinéma Mercury et Manuel Collas de la Roche, coproducte­ur du film. (DR)
Natalie Fuchs, entourée de Pascal Gaymard, programmat­eur du cinéma Mercury et Manuel Collas de la Roche, coproducte­ur du film. (DR)

Newspapers in French

Newspapers from France