Nice-Matin (Cannes)

AS Cannes : garder le cap

- K.N. K. N.

A Rennes, Rennes - Nice : 3-0 (25-23 en 25’, 25-19 en 24’, 2523 en 26’). Arbitres : MM. Le Balc’h et Launois. 1100 spectateur­s. RENNES : 7 aces, 6 contres, 43 attaques, 16 fautes directes dont 6 au service. NICE : 4 aces, 3 contres, 41 attaques, 19 fautes directes dont 10 au service.

Malgré un Tupchii impression­nant avec ses 20 points et meilleur marqueur du match, les Niçois poursuiven­t leurs bonnes vieilles habitudes, qui consistent à gagner un match sur deux. Pas de jaloux : 50 % de victoires et 50 % de défaites cette saison. Pour Mladen Kasic, c’est la consistanc­e qui manque à son équipe. « On n’est pas assez consistant­s et pas assez dominateur­s dans plusieurs secteurs du jeu. Préparer l’équipe a été compliqué. Rennes a onze joueurs qui tournent tout le temps. Ils nous ont surpris avec Miseikis qui nous a dominés en service et réception alors que Feughouo avait joué les deux derniers matches ».

Tupchii dépendance

La surprise a été de taille puisque Miseikis a fini le match avec 19 points au compteur (meilleur marqueur de son équipe). Mais ce qui a frappé tous les observateu­rs au cours de cette partie, c’est le manque de poigne de ce NVB, pourtant mieux classé que son adversaire du soir, qui n’a jamais semblé pouvoir retourner les éléments contraires. Si dans les 1er et 3e sets, il a bien recollé à 23-23, ça

(e Pour bien finir l’année dans leur palais, les volleyeurs cannois ne doivent pas manquer la réception des Avignonnai­s. Une équipe de l’AVB qui commence à regarder dans le rétroviseu­r, talonnée de près par son proche voisin d’Orange, d’où le danger d’affronter une formation déjà en grand danger de relégation. Une alerte soulevée par l’entraîneur de l’ASC, Arnaud Josserand, qui lance un appel à la concentrat­ion et à la régularité avant cette 8e journée. n’a jamais été suffisant. Et son grand nombre de fautes n’a pas aidé à basculer du bon côté. « On a parfois manqué d’expérience et commis trop de fautes directes. Impossible de réussir quelque chose avec une réception comme ça» , reprend Kasic. Si Tupchii a réussi un match exceptionn­el, le fait qu’il ait inscrit 31 % des points de son équipe semble problémati­que. En phagocytan­t à ce point le jeu offensif azuréen, il génère une dépendance vis-à-vis de sa personne. Cette situation peut s’avérer néfaste. Ainsi, si dans les deux premiers sets, chaque attaque de Tupchii faisait mouche, au moment du dernier set, l’équipe rennaise s’est réorganisé­e et a réussi à le contrer cinq fois. Alors que ça ne s’était produit aucune fois depuis le début de la rencontre. Pour son coach, il est clair que l’équipe manque de variété. « C’est sûr que jouer à chaque fois sur le 8, ça peut « Cette équipe défend beaucoup et pousse souvent l’adversaire à la faute. De plus, Avignon vient de récupérer Saelens, l’ancien Niçois, de retour de blessure » prévient le coach cannois qui voudrait bien garder ses distances avec Narbonne, son premier poursuivan­t au classement. marcher un moment, mais il y a des instants du match où il faut varier un petit peu plus et utiliser tous les joueurs. On a été trop prévisible­s. Et comme il a joué presque la moitié de nos attaques dans le match, il en a raté trois très importante­s en fin de partie à cause de la fatigue ». Classement:

LBM

Pts J G P Diff Quatre, c’est le nombre de déplacemen­ts que les Cannettane­s ont effectué en deux semaines avec notamment deux expédition­s dans le Finistère, un voyage à Béziers, et enfin le dernier au coeur de l’Auvergne. Sur le plan physique, ces incessants allers-retours sur Maillan ont forcément laissé des traces, qui ont eu des répercussi­ons sur les résultats comptables. La plus marquante aura été la sévère défaite concédée à domicile face aux Mariannes de la capitale. Depuis les « Guerrières » du Cannet n’ont pu prendre qu’un point à Quimper, salle bretonne où elles étaient venues s’imposer huit jours plus tôt en coupe de France. Et ce soir, c’est à Chamalière­s qu’elles vont essayer de renouer avec le succès en championna­t. Une victoire permettrai­t aux joueuses de « Balta » de reprendre un peu de hauteur au classement, mais aussi de refaire le plein d’énergie positive, indispensa­ble avant de recevoir Mulhouse, le champion en titre, samedi prochain. Classement: LAF Pts J G P Diff

 ?? Journée ?? Chamalière­s (e,  pts) Le Cannet (e,  pts),  heures.
Journée Chamalière­s (e,  pts) Le Cannet (e,  pts),  heures.

Newspapers in French

Newspapers from France