Nice-Matin (Cannes)

Bijou plage : en famille, avec Johnny...

-

Il y a des photos d’Alain Delon et sa fille Anouchka, Gainsbourg, Jane Birkin… Et puis celles-ci de Johnny, pour une nouvelle expo tirée de la collection personnell­e de Nathalie, la « patronne » de Bijou Plage. « Johnny, c’est l’idole de notre famille depuis toujours, affirme-telle. Un de ses photograph­es officiels, Patrick Bertrand, était un de nos bons clients. Quand il venait sur la plage, il m’offrait une photo à chaque fois ! ». Souvenirs, souvenirs… D’autant que la famille Lepore-Regeffe exploite ce banc de sable de la pointe Croisette depuis trente ans déjà. « C’est affectif, comme un héritage sentimenta­l, confirme la Stéphanois­e de la Croisette. J’ai commencé ici dès l’âge de 15 ans. J’étais venue pour passer des vacances sur le sable, mais ma grand-mère m’a dit : « tu passes derrière : à la plonge ! ». Avec Gaetane, Nathalie apprend à bosser tôt et dur, même sur la Côte d’Azur : « Dès 7 h, on passait le balai». Mais aussi l’amour du travail bien fait, pour que le client soit pleinement satisfait. Dans une ambiance qui relève moins de l’industrie, que de la table d’hôtes : «Ona toujours tenu cette plage comme une pension familiale, avec simplicité et authentici­té, sans le blingbling de la Croisette. Et notre clientèle est fidèle pour ce style-là aussi ». Des personnali­tés, telles Ingrid Chauvin ou Patrick Sébastien, mais en toute discrétion. Sans chichi, peut-être avec beignets. Et puis Pamela Anderson et Paul Watson, lors du Festival 2016, pour la défense des cétacés. «À ce propos, j’aimerais que Cannes rejoigne les villes qui interdisen­t les cirques avec des animaux en captivité », souligne Nathalie. Ici, on propose des entrées vegan et végétarien­nes, même si le poisson grillé reste la spécialité de la maison. Et puis des produits locaux en circuit-court, tels les citrons de Robert Magni au Tanneron, la daurade de Marius ou le mesclun de Fernande à Forville. « Et quand on fait un menu spécial, italien ou oriental, on prend les services d’un cuisinier italien ou marocain ». Ici, tout le monde se connaît. Se baigne, parfois toute l’année. Il y a Max, le bobtail-husky trouvé il y a 16 ans, qui joue la mascotte au poil. Leelou, la mouette qui vient becqueter tous les jours sa ration de miettes. Ca se passe comme ça à Bijou Plage. Après, les goûts et les couleurs…

 ?? (Photo Gilles Traverso) ?? Max le chien mascotte, Nathalie, Colette et les transats : tout le charme de Bijou Plage...
(Photo Gilles Traverso) Max le chien mascotte, Nathalie, Colette et les transats : tout le charme de Bijou Plage...
 ??  ??
 ??  ?? Sylvie tenant son bébé David dans ses bras. Le regard à vif de Johnny, et la star posant devant une Rolls, bien avant le tube Cadillac. Quelques uns des clichés de Patrick Bertrand, exposés à Bijou Plage.
Sylvie tenant son bébé David dans ses bras. Le regard à vif de Johnny, et la star posant devant une Rolls, bien avant le tube Cadillac. Quelques uns des clichés de Patrick Bertrand, exposés à Bijou Plage.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France