Nice-Matin (Cannes)

Une fresque colorée pour habiller les locaux du BIJ

Les visiteurs du nouvel espace du Bureau informatio­n jeunesse de la cité vont découvrir l’oeuvre réalisée par des jeunes dans le cadre d’un chantier court

- PHILIPPE DEPETRIS

Le bureau d’informatio­n jeunesse va investir au mois de mars ses nouveaux locaux au 14 de l’avenue de l’Hôpital. En cours d’aménagemen­t, cette antenne jeunesse bénéficie d’une décoration réalisée par une équipe de six jeunes gens, âgés de 19 à 26 ans, décoration réalisée dans le cadre du dispositif opération Chantier Court mis en place par la direction de la cohésion sociale de la Casa et la mission locale Antipolis. Il a mobilisé pendant cinq semaines ces six jeunes en recherche d’emploi ou de formation sous la responsabi­lité d’éducateurs de prévention en partenaria­t avec les services techniques de la mairie. « Ils sont sur le chantier tous les matins pendant trois heures, l’aprèsmidi étant réservé à des ateliers de formation au cours desquels on leur apprend à rédiger un CV ou à définir un projet profession­nel. Ils perçoivent en contrepart­ie un salaire de 75 euros par semaine », explique TaIeb Bouradji, responsabl­e du service prévention jeunesse de la Casa. Sabrine Arif (26 ans), Jihene Agrebi (23 ans), Jason Dubois (19 ans), Mathieu Solère (17 ans), Caroline Lima (18 ans) et Alexandre Cunha (19 ans) ont réalisé la décoration des murs. Ils ont aussi réalisé une superbe fresque murale. « C’est une bonne expérience car c’est la première fois que je travaille en équipe, indique Jihene qui envisage de devenir animatrice ou hôtesse de caisse. Pour Jason qui possède une formation en boucherie, c’est « le plaisir de se retrouver ensemble sur un même objectif » qui constitue le point fort de cette formation. Sabrine conclut : «C’est toujours utile d’apprendre de nouvelles choses. » «Ces chantiers constituen­t la première étape de l’insertion profession­nelle et permettent d’aborder des thématique­s aussi diverses que la mixité filles garçons au travail, la discrimina­tion ou la citoyennet­é », explique Samia Lhamar qui coordonne la mission locale de la commune. Pour marquer la fin de ce chantier le maire, Michelle Salucki, a félicité ces jeunes et expliqué l’importance de cette nouvelle implantati­on du BIJ tout près du collège Picasso dans des locaux acquis par la ville. Les jeunes y seront accueillis pour recevoir des informatio­ns sur leur orientatio­n, leur santé, les métiers et formations et disposeron­t d’un cyber-espace gratuit. Le personnel formé à l’écoute sera à même de les aider à résoudre leurs difficulté­s.

 ??  ?? Devant la fresque du nouveau BIJ les jeunes du « Chantier Court » ont reçu les félicitati­ons du maire, de Delphine Barthélémy (directrice de la Mission locale) et de Maryline Maisto, directrice de la cohésion sociale à la Casa. (Photo Ph.D.)
Devant la fresque du nouveau BIJ les jeunes du « Chantier Court » ont reçu les félicitati­ons du maire, de Delphine Barthélémy (directrice de la Mission locale) et de Maryline Maisto, directrice de la cohésion sociale à la Casa. (Photo Ph.D.)

Newspapers in French

Newspapers from France