Nice-Matin (Cannes)

FOOTBALL Leonardo Jardim : « On a joué bas exprès » LE DERBY EN IMAGES Lucien Favre : « C’est prometteur »

- PROPOS RECUEILLIS PAR MATHIEU FAURE Photos : Frantz BOUTON et Cyril DODERGNY RECUEILLI PAR M.F. J-M P. ET A.D.

Le coach portugais, satisfait de la victoire, a surtout souligné le coup tactique de son équipe, qui avait retenu la leçon du fiasco de septembre (défaite 4-0).

Leonardo, est-ce que vous avez fait le match que vous souhaitiez ?

On a joué avec de l’ambition, de l’engagement. Sur le plan tactique, on a fait un changement par rapport à notre défaite ici en Ligue  (-, NDLR). On a joué bas exprès, pour ne pas leur donner des situations de contre-attaque. Ça a très bien marché par rapport à notre dernière visite ici.

Au final, vous avez concédé peu d’occasions sur l’ensemble du match…

Nice aime jouer vite, surtout quand il récupère le ballon. Et avec des garçons comme Plea ou Saint-Maximin, ils se projettent vite. Du coup, on a réglé ce souci en leur laissant volontaire­ment le ballon. Nous sommes contents, c’est une victoire méritée. On est en demi-finale, c’est important. On sait que gagner ici pour les supporters, c’est important. C’est une belle soirée.

Un mot sur la performanc­e de Diakhaby ? Il n’a pas beaucoup joué en première partie de saison mais il a fait des choses intéressan­tes ce soir (lire hier). Il progresse, il est présent sur les deux buts, il est bien dans la transition rapide. C’est un jeune joueur, je crois en lui. J’ai besoin de lui pour la deuxième partie de saison. On a besoin de solutions offensives devant malgré tout. Que pensez-vous de l’arbitrage vidéo ? Oui, tu perds du temps au cours de la rencontre, mais ça permet de diminuer les erreurs sans doute. C’est encore en rodage, on n’arrivera jamais à éradiquer toutes les erreurs d’arbitrage, mais il faut continuer.

Vous avez aligné six victoires de suite depuis la défaite de Porto en décembre, avez-vous eu un déclic ?

Non, c’était un match sans enjeu. Mais on a gagné pour en arriver là. Bien sûr, le prochain match est toujours le plus important. On se projette déjà sur Montpellie­r (samedi,  heures, Ndlr). Toujours aussi volubile, le technicien suisse était malgré tout satisfait du visage de son équipe malgré la défaite dans le derby.

Coach, le match s’est joué sur quoi selon vous ? C’était un bon match de notre part, sur la physionomi­e on peut espérer mieux. On a des occasions mais on prend des buts un peu faciles. Ils sont d’une efficacité redoutable, il faut leur laisser ça. Dans le dernier geste, ils sont très forts. Mais malgré tout, c’était pas mal.

Monaco vous a laissé le ballon… On a joué notre jeu. On savait qu’ils allaient jouer comme ça. On a trouvé les espaces mais pas assez. On a juste manqué de justesse, tout va s’améliorer avec le temps. C’est prometteur.

Votre discours à la fin du match ? Mes joueurs savent qu’ils ont fait un bon match, on a eu % de possession, Monaco laissait des espaces. C’est dur à avaler car il y avait la place de passer. C’est fait, c’est fait. Il y a du travail, notamment dans les détails tactiques, dans la finition, la précision des passes, des centres, des appels un peu mieux. On joue avec deux ailiers qui ont  ans ce soir, il ne faut pas l’oublier (Srarfi et Saint-Maximin).

L’absence de Balotelli vous a-t-elle pénalisé ? C’est clair que Mario Balotelli, si on a une occasion dans les mètres, il est là. Mais tout le monde a bien défendu, pressé haut, on était dans le mouvement, on a eu beaucoup de solutions parce que tout le monde, sans exception, était en mouvement.

Votre avis sur l’arbitrage vidéo ? Ce sont les débuts, quoi. Il faut que ça reste simple. En Allemagne ils ont eu plein de soucis, par exemple. Si on doit attendre à chaque fois, qu’on revoit chaque but, chaque décision, ça va être long. Pfff (il souffle). NICE

Pierre Lees-Melou (milieu de Nice) : « C’est une immense désillusio­n, une très grosse frustratio­n. On a maîtrisé notre match de A à Z. On a été dangereux mais Monaco a su faire preuve de beaucoup de réalisme, contrairem­ent à nous. Et surtout à moi... J’ai eu une grosse occasion pour égaliser à - ce qui aurait fait beaucoup de mal à notre adversaire. Je prends ma responsabi­lité sur ce match, je m’en veux.»

MONACO

Diego Benaglio (gardien ASM) : « On est content. On a joué comme il le fallait ce derby, on a bien défendu et on a mérité cette victoire. On n’a pas eu besoin de beaucoup d’opportunit­és pour marquer. C’était important car Nice a bien joué et a eu la possession du ballon. »

 ??  ?? Le coach portugais de l’ASM, heureux du bon tour joué aux Niçois. Le derby n’a pas fait le plein, mais la bataille des tribunes a logiquemen­t tourné à l’avantage des Niçois. Fabinho et Glik fêtent la qualificat­ion de l’ASM, tandis que N’Doram...
Le coach portugais de l’ASM, heureux du bon tour joué aux Niçois. Le derby n’a pas fait le plein, mais la bataille des tribunes a logiquemen­t tourné à l’avantage des Niçois. Fabinho et Glik fêtent la qualificat­ion de l’ASM, tandis que N’Doram...

Newspapers in French

Newspapers from France