Nice-Matin (Cannes)

La vidéo pour les nuls Les échos

- J-MP

Le principe : deux arbitres assistants vidéo (un principal et un auxiliaire) sont dans un car régie et agissent avec un opérateur afin d’aider l’arbitre central. Tous s’appuient sur les caméras de production mais aussi sur des ralentis indépendan­ts mis à leur dispositio­n. L’objectif étant de corriger les décisions « clairement erronées. » - Sur les actions qui ne sont pas soumises à interpréta­tion (hors-jeu par exemple), l’arbitre central se fit à son assistant vidéo, d’où le geste de la main sur l’oreillette. - Dans les autres cas (penalty, carton rouge, ou erreur d’identité sur un joueur), l’arbitre peut décider d’accéder aux vidéos. Pour ce faire, il fait le geste de “l’écran TV“, se dirige vers le bord terrain et prend la décision finale en son âme et conscience. Wesley Sneijder, qui vient de signer à Al-Gharafa au Qatar, a tenu à adresser un dernier message aux supporters du Gym : « Chers supporters de l’OGC Nice, ces quelques mois passés à Nice n’ont pas eu la réussite sportive espérée. Mais je veux que vous sachiez que j’ai fait de mon mieux malgré les blessures, et que je n’oublierai jamais l’accueil chaleureux que vous m’avez offert quand je suis arrivé. Durant ces quatre mois, j’ai réalisé que l’OGC Nice avait tout pour continuer de devenir un grand club. Et il dispose avec vous d’un grand public qui encourage son équipe dans les bons comme dans les mauvais moments. Merci à mes coéquipier­s, au club et aux dirigeants, et bien sûr merci à vous ! » Diffuseur officiel de la Coupe de France, France Télévision­s diffusera en direct et en exclusivit­é sur France , le choc des èmes de finale qui opposera l’AS Monaco qualifiée au tour précédent contre Yzeure, à l’Olympique Lyonnais, qui a éliminé l’AS Nancy Lorraine. Le match aura lieu le mercredi  janvier, la retransmis­sion à partir de h au Stade Louis-II.

 ??  ?? Buts, penaltys, exclusion directe ou erreur d’identité : les quatre situations sur lesquelles les arbitres peuvent intervenir. (Photo Cyril Dodergny)
Buts, penaltys, exclusion directe ou erreur d’identité : les quatre situations sur lesquelles les arbitres peuvent intervenir. (Photo Cyril Dodergny)

Newspapers in French

Newspapers from France