Nice-Matin (Cannes)

Trop d’habitants ou pas assez?

Entre 2010 et 2015, le bassin cannois a perdu 388 habitants Si certains maires souhaitent garder « une ville à taille humaine », d’autres souhaitent s’étendre grâce à des projets attractifs.

- Textes : Chrystèle BURLOT cburlot@nicematin.fr Photos : archives N. M.

Chaque année, la publicatio­n des chiffres de l’INSEE suscite des commentair­es. Entre 2010 et 2015, le bassin cannois a perdu 388 habitants. À interroger les maires sur la question, l’on se rend compte que tout le monde ne cherche pas à augmenter sa population à tout prix

À Cannes: «Rester attractifs sans bétonner»

La commune a enregistré 953 habitants supplément­aires entre 2010 et 2015. Elle affiche une population de 75226 personnes. « Presque 1 000 habitants supplément­aires en cinq ans, je trouve que c’est quand même beaucoup pour une ville qui n’a pas connu de forte urbanisati­on durant cette même période. Cela prouve que Cannes est attractive, que les familles viennent à elle et y trouvent ce qu’elles cherchent », a réagi David Lisnard au moment d’analyser les chiffres de l’INSEE. Ne pas bétonner mais rester attractifs, c’est la formule idéale selon le premier magistrat de la commune. « En terme de prospectiv­es, nous aimerions une faible augmentati­on de la population dans les prochaines années. Depuis trois ans d’ailleurs, nous avons inversé la densificat­ion de la ville. Nous sommes plus vigilants sur les permis, nous envisageon­s de sanctuaris­er certains quartiers comme la Pointe-Croisette ou le Suquet. » Ceci tout en menant une politique d’attractivi­té vis-àvis des familles. « Qu’elles viennent à Cannes parce qu’elles y trouveront des facilités et des intérêts dans leur vie quotidienn­e. »

Plus de places en crèches

Le maire de Cannes cite la petite enfance en exemple :

«Nous avons ouvert quatre crèches ces dernières années. Ce qui a permis de faire passer le nombre de places de 615 à 1 100. Les listes d’attente ont été réduites de 40 %. Lorsque les familles trouvent un accueil pour leurs tout-petits, elles viennent… » Un vrai service aux familles en effet. Tout comme les écoles, «objets de nos principaux investisse­ments. Sachant qu’il y aura bientôt le campus universita­ire… ». Cannes développe également une politique de la jeunesse, de la culture, des loisirs qui se veut attirante. «Cannes, capitale du sport de plein air fait partie des atouts de la ville. »

Fiscalité attractive

Tout cela contribue à rajeunir la population et à attirer les familles, « Nous appliquons également une fiscalité attractive : il y a quelques années, nous étions parmi les communes les plus élevées en termes de taux. Aujourd’hui, c’est l’inverse… »

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France