Nice-Matin (Cannes)

Trois jeunes dans le vent!

L’AS Cannes n’est pas peu fière de présenter trois de leurs jeunes joueurs qui ont été retenus en Equipe de France U18. Avec un Euro en Slovaquie et Tchéquie en ligne de mire

- RUDY KOSKAS rkoskas@nicematin.fr

L’AS Cannes volley ne cache pas sa fierté de voir ses jeunes, sélectionn­és régulièrem­ent en équipe de France U18. C’est de nouveau le cas avec Thibaut Saccomano (central) qui évolue en prénationa­l ainsi que dans le collectif de la N2, Thibault Loubeyre (libéro) en N2 et Thomas Helfer (passeur) au CNVB (en N1) et avec les M17 de Cannes pour la Coupe de France. Les trois volleyeurs ont tout d’abord participé à un premier regroupeme­nt l’été dernier avec les 24 meilleurs Français en U18 puis ont participé à un tournoi WEVZA (tournoi européen) entre Noël et jour de l’An avec les équipes 1 et 2 des Bleus. Les trois compères cannois ont évolué avec l’équipe une avant de se rendre en Bulgarie pour tenter de se qualifier pour le prochain championna­t d’Europe (qui aura lieu du 7 au 15 avril en Tchéquie et en Slovaquie). Mission accomplie… dans la douleur ! Si Thomas Helfer a eu peu de temps de jeu, Thibault Loubeyre et Thibaut Saccomano ont été des titulaires en puissance. Au final, deux succès 3/0 face à la Suède et aux Pays-Bas et une défaite 0/3 face à la Bulgarie (dans une salle bouillante). Et grâce à ses larges victoires, la France a terminé meilleure deuxième et s’est donc qualifiée pour les Europe ! Une fierté et une vraie satisfacti­on pour les deux élèves de 1re S du lycée Carnot-pole espoirs (Thibault Loubeyre et Thibaut Saccomano) et pour Thomas Helfer, pensionnai­re du pole France à Montpellie­r. « Les trois jeunes ont découvert les exigences du haut niveau, glisse, Eric Roer, responsabl­e du centre de formation de l’AS Cannes. Ils ont été impression­nés par le niveau internatio­nal, les charges physiques demandées. Mais ils ont des étoiles plein les yeux et n’ont qu’une hâte: participer au championna­t d’Europe. » Venu du club du Pays de Grasse VB, Saccomano a créé la surprise sur son niveau de jeu. Quant à Helfer du Cannet et Loubeyre de Pierrefeu (Var), c’est plus une confirmati­on. En attendant, les trois « T » devraient vivre une sacrée expérience en avril prochain avec l’objectif de terminer dans le Top 5 afin de se qualif pour le championna­t du monde ! C’est tout le mal que l’on peut leur souhaiter.

 ?? (DR ) ?? Thibault Loubeyre (n°), Thomas Helfer () et Thibaut Saccomano (), trois jeunes de l’AS Cannes en équipe de France U.
(DR ) Thibault Loubeyre (n°), Thomas Helfer () et Thibaut Saccomano (), trois jeunes de l’AS Cannes en équipe de France U.

Newspapers in French

Newspapers from France