Nice-Matin (Cannes)

La Biennale internatio­nale de céramique est reportée

En attendant d’effectuer son grand retour en 2019, l’événement culturel majeur de la cité des Potiers laisse la place au parcours vallaurien de Picasso

- PHILIPPE DEPETRIS

Il faudra attendre 2019 pour retrouver la Biennale internatio­nale de céramique. En effet la cité des Potiers sera, cet été, partie prenante en compagnie de la Réunion des musées nationaux et les Musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes, dans l’organisati­on du volet local de l’exposition Picasso Méditerran­ée. La dernière édition de la Biennale s’était déroulée du 2 juillet au 31 octobre 2016 et avait investi les principaux lieux d’exposition de la commune. La vingt-cinquième édition de cet événement destiné à permettre au public de découvrir la richesse et la diversité de la création céramique contempora­ine à travers un ensemble d’exposition­s, est donc remise d’une année. Cela pour permettre à la commune de participer pleinement à une manifestat­ion culturelle d’envergure internatio­nale qui se tiendra jusqu’en 2019.

Dans les pas artistique­s du Maître… potier

Y participer­ont plus de soixante institutio­ns qui ont imaginé ensemble une programmat­ion autour de l’oeuvre si méditerran­éenne de Pablo Picasso. À l’initiative du Musée national Picasso, à Paris, ce parcours dans la création de l’artiste et dans les lieux qui l’ont inspiré, offre une expérience culturelle inédite, souhaitant resserrer les liens entre toutes les rives. Il passera par de nombreux lieux en France, mais aussi par l’Espagne, Chypre, Malte, la Grèce, Israël, l’Italie, le Maroc et la Turquie. Ce parcours ne pouvait pas laisser de côté la ville emblématiq­ue de l’oeuvre céramique du Maître. À Vallauris, c’est bien sûr plus particuliè­rement cette oeuvre céramique qui sera mise en exergue avec l’exposition de quelque trois cents pièces dont certaines, majeures, vont faire l’objet de prêt et viendront enrichir les collection­s permanente­s locales. « L’ensemble de ces présentati­ons a été pensé pour faire revivre non seulement la mémoire de Picasso et l’empreinte qu’il a laissée dans la ville mais aussi celle du Vallauris des années 1950 ainsi que la manière dont la ville a réagi et s’est transformé­e », indique Johanne Lindskog, conservatr­ice du musée Chagall et co-commissair­e de l’exposition Picasso, les années Vallauris. Ces exposition­s auront lieu du 23 juin au 22 octobre au musée national La guerre et la paix, au musée Magnelli, à l’espace Madoura et à l’Espace Eden. Ainsi que dans d’autres lieux de la cité où se dérouleron­t des opérations de médiation.

 ?? (Photo Ph.D.) ?? L’été culturel de la cité des Potiers sera dédié à Pablo Picasso et aux Années Vallauris du créateur de La guerre et la paix. Du coup la manifestat­ion internatio­nale est décalée à .
(Photo Ph.D.) L’été culturel de la cité des Potiers sera dédié à Pablo Picasso et aux Années Vallauris du créateur de La guerre et la paix. Du coup la manifestat­ion internatio­nale est décalée à .

Newspapers in French

Newspapers from France