Nice-Matin (Cannes)

Espionnage de salariés: Ikea risque de devoir s’expliquer au tribunal

-

La perspectiv­e d’un procès d’Ikea France se rapproche : le parquet de Versailles a requis le renvoi en correction­nelle du géant suédois, accusé de s’être illégaleme­nt renseigné sur certains de ses salariés avec la complicité de policiers. Ce réquisitoi­re du parquet, qui demande également le renvoi de quinze personnes, est l’aboutissem­ent de près de six années d’enquête qui ont permis de lever le voile sur un système relevant de méthodes de barbouzes peu conformes à l’image de marque du groupe d’ameublemen­t mondialeme­nt célèbre. Le parquet a notamment requis la tenue d’un procès pour violations du secret profession­nel et collecte illicite de données personnell­es au profit d’Ikea France, de son côté accusé de recel de ces infraction­s. Le juge a désormais trois mois pour faire connaître sa décision.

Contrat avec des policiers véreux

Ikea France s’est refusé à tout commentair­e sur le réquisitoi­re du parquet, n’en ayant pas été notifié. La maison mère a quant à elle réagi en souhaitant « rappeler que les charges retenues contre [sa filiale] sont en totale contradict­ion avec ses valeurs, et Ikea continue à collaborer pleinement afin que toute la lumière soit faite ». Tout a commencé en février 2012, quand Le Canard enchaîné révèle que la direction de l’entreprise est soupçonnée d’avoir mis en place un système structuré de surveillan­ce de certains salariés, notamment ceux à l’activité syndicale jugée embarrassa­nte. Le but : récolter un maximum d’informatio­ns sur leurs antécédent­s judiciaire­s ou sur l’état de leur compte en banque. L’enseigne est notamment soupçonnée d’avoir passé un « contrat » avec des policiers ayant accès au Stic, vaste fichier policier répertoria­nt les auteurs et victimes d’infraction­s, afin qu’ils leur transmette­nt des données confidenti­elles. Quatre fonctionna­ires de police ont d’ailleurs été mis en examen dans cette affaire.

Comédiens espions

Les syndicats accusent également la direction d’Ikea France d’avoir recruté des comédiens dont la seule mission était d’espionner leurs collègues et de rédiger des rapports. Plus d’une dizaine de personnes ont été mises en examen dans cette affaire. Parmi elles, l’ancien p.-d.g. France de 2010 à 2015 Stefan Vanoverbek­e, son prédécesse­ur JeanLouis Baillot, ainsi que le directeur financier de 2009 à 2014, Dariusz Rychert, qui risquent tous un renvoi en correction­nelle.

 ?? (Photo d’illustrati­on AFP) ?? La direction est soupçonnée d’avoir fait rédiger des rapports détaillant des éléments de la vie personnell­e de certains salariés, ainsi que leurs amitiés et soutiens au sein de l’entreprise.
(Photo d’illustrati­on AFP) La direction est soupçonnée d’avoir fait rédiger des rapports détaillant des éléments de la vie personnell­e de certains salariés, ainsi que leurs amitiés et soutiens au sein de l’entreprise.

Newspapers in French

Newspapers from France