Nice-Matin (Cannes)

« C’était logique, non ? »

A bientôt dix-neuf ans, Malang Sarr retrouve du temps de jeu après une période de doutes

- RECUEILLI PAR VINCENT MENICHINI

Face à une assistance bien garnie, un gamin de 18 ans conte le début d’une carrière enrobée de joie et de doutes avec une assurance déconcerta­nte. Pour sa première conférence de presse, Malang Sarr s’est baladé. « J’avais plus de pression lors de mon premier match en profession­nel », a-t-il confié, avec un sourire malicieux. Cette première contre Rennes et le but victorieux qui va avec au coeur d’un après-midi placé sous le signe du souvenir de l’attentat de Nice, il l’a bien sûr toujours en mémoire. Depuis ses débuts rêvés, sa vie a basculé. Elle ne sera plus jamais la même pour ce gamin des Moulins, en rouge et noir depuis ses six ans, qui a connu un creux sévère ces derniers mois, lié en partie à son reposition­nement sur le côté gauche. « Ça le fera progresser dans tous les cas, glisse Lucien Favre. Malang est très mature comme homme, déjà. C’est toujours constructi­f de parler avec lui. Il a vécu un truc pas possible à seulement dix-sept ans. » Depuis plusieurs semaines, il s’est refait une place en défense centrale. Avec force et allure. La notoriété soudaine, le premier contrat profession­nel avec un salaire à cinq chiffres, la clause de valorisati­on à 50 millions d’euros, les nouveaux amis, avant les premiers matchs ratés et les doutes : Sarr n’a rien esquivé face aux journalist­es. Extraits.

Les éliminatio­ns en Coupe

« C’est comme ça, on a essayé de faire le maximum sur ces deux matchs. Bien sûr qu’on voulait aller plus loin dans les Coupes. On est tombé sur deux adversaire­s de qualités : Toulouse et Monaco. Cela ne s’est joué à rien. Contre l’ASM, qui est une grande équipe, on a sans doute réalisé notre meilleur match de la saison. Passons à autre chose et allons de l’avant. »

Les ambitions en Ligue  « Rien n’est joué, on n’a pas encore démarré la phase retour. Je suis un compétiteu­r, je veux finir le plus haut possible, au minimum dans les dix premiers. Mais il n’y a pas de raison de ne pas tenter d’aller chercher les équipes de devant. »

Son retour en grâce

« J’ai de bonnes sensations. C’est une chance d’avoir pu retrouver l’axe dans cette équipe composée de grands joueurs. Je suis de mieux en mieux au fil des matchs. Oui, je préfère jouer dans l’axe, mais quand on me demande d’aller à gauche, j’y vais. Il faut continuer sur cette voie. »

La mise à l’écart

« J’ai pris beaucoup de recul, beaucoup réfléchi en début de saison. Je me suis posé plein de questions. Pourquoi tu jouais avant ? Pourquoi tu ne joues plus ? Comment faire pour retrouver du temps de jeu ? Dans quels domaines progresser ? Ce n’est pas des moments agréables à vivre, mais ça m’a permis de progresser. J’ai eu un trou. C’est logique à dix-neuf ans, non ? J’ai eu plein de choses à digérer. Il y a eu une fatigue mentale et physique. La saison dernière, j’ai longtemps enchaîné tous les matchs. Il a fallu que je revienne à des choses plus simples, que je reparte de la base et que je discerne les choses néfastes et celles qui me permettent d’avancer. J’ai la chance d’avoir un entourage très présent et une belle famille. Si je ne jouais pas, ce n’était pas une injustice, mais parce qu’il y avait meilleur que moi à ce moment-là. Il fallait que je travaille plus que les autres, tout simplement. »

Les critiques de l’été

« Une période difficile, je n’étais pas content de moi car je sais ce dont je suis capable. Mais on ne peut pas toujours être au top. On vit tous ça dans une carrière. Le plus important, c’est de revenir plus fort et de comprendre le pourquoi du comment. Même sur le banc, j’ai appris des choses, observé. Avec le staff, on a fait pas mal de travail vidéo également. Cela a été bénéfique. »

Amiens

« Une équipe qui marche bien et qui a tenu tête au PSG en Coupe de la Ligue. Il faut se méfier. On se rappelle de l’aller (défaite -). Paradoxale­ment, ce match m’avait redonné confiance. J’étais entré à la mi-temps à la place de Maxime (Le Marchand) pour rejouer à mon poste, dans l’axe. Cela m’avait rassuré. »

Son engagement citoyen

« Etre parrain de l’associatio­n Adam est une fierté (elle aide aux devoirs dans le quartier des Moulins) .Ilyadesgen­s dévoués, je leur tire mon chapeau. Ce sont des personnes de l’ombre et on ne souligne pas assez qu’ils font des choses remarquabl­es. » « J’en ai plusieurs, mais j’ai envie de voir l’OGC Nice au plus haut, remporter des titres avec mon club formateur. C’est le but suprême, comme a pu le faire Fred (Gioria) en . Je veux laisser une empreinte. »

Ses rêves

 ?? (Photo Cyril Dodergny) ?? Depuis quelques matchs, Malang Sarr a retrouvé sa place et ses repères au coeur de la défense niçoise.
(Photo Cyril Dodergny) Depuis quelques matchs, Malang Sarr a retrouvé sa place et ses repères au coeur de la défense niçoise.

Newspapers in French

Newspapers from France