Nice-Matin (Cannes)

Ducati Multistrad­a  S : tournée vers le GT

La nouvelle Multistrad­a 1260 S évolue davantage sur le plan technique qu’esthétique. Elle devient plus routière, plus GT, tout en conservant un zeste de sportivité.

- PAR HENTO / SOPRESS

Autant vous le dire immédiatem­ent, la nouvelle Multistrad­a 1260 S ressemble comme deux gouttes d’eau à la précédente. Extérieure­ment, seuls les flancs de carénages ont été redessinés, pour un meilleur aérodynami­sme. Tant mieux, d’un côté, car la robe de l’Italienne est plutôt joliment dessinée pour un trail. Si les changement­s esthétique­s sont minimes, la nouvelle Multistrad­a 1260 profite de cette mise à jour pour gagner en cylindrée et pour embarquer un équipement à la pointe de la technologi­e. Et malgré un gabarit imposant, elle reste plutôt facile d’accès avec une hauteur de selle de 82,5 cm. Guidon en main, on ressent le gain de couple aux mi-régimes, grâce à la cylindrée plus importante et à la gestion moteur revue. Le nouveau bicylindre en L se montre toujours assez souple dans les bas régimes, permettant d’évoluer en centre-ville sur le quatrième rapport sans trop subir d’à-coups. On préfère toutefois enrouler sur le « gras » du couple, situé entre 2 500 et 6 000 tr/mn. Idéal pour se balader, tout en étant correcteme­nt protégé par la bulle réglable facilement à la main. On profite alors de la meilleure stabilité de la Multistrad­a, obtenue grâce à une valeur d’empattemen­t agrandie de 58 mm. Pour autant, elle ne perd pas vraiment en agilité. La Multistrad­a semble effacer les virages sans broncher. Si la Multistrad­a 1260 s’est un peu assagie, elle reste un trail performant quand on la titille. Passé 6 000 tr/mn, le moteur change de caractère, pour démontrer un comporteme­nt vif et dynamique. Les montées en régimes se font en un éclair et les accélérati­ons sont puissantes, toujours sous contrôle de l’électroniq­ue. Car cette nouvelle mouture est bardée d’options, avec un contrôle de motricité réglable sur plusieurs niveaux, tout comme l’ABS ou les cartograph­ies moteur. On peut se faire une moto à la carte, selon l’envie ou le type de route emprunté. Face à sa principale concurrent­e, la BMW R 1200 GS (qui est la moto de grosse cylindrée la plus vendue en Europe !), la Multistrad­a reste chère. Notre version d’essai, proposée à 20 135 €, comporte toutefois un équipement pléthoriqu­e, et fait preuve de performanc­es de premier ordre.

 ?? (© Ducati) ?? Cette nouvelle Ducati Multistrad­a  S montre de belles aptitudes quand il s’agit de faire de longues balades, ou pour se défier entre potes.
(© Ducati) Cette nouvelle Ducati Multistrad­a  S montre de belles aptitudes quand il s’agit de faire de longues balades, ou pour se défier entre potes.

Newspapers in French

Newspapers from France