Nice-Matin (Cannes)

COURSE PÉDESTRE Dans une autre dimension Le chiffre 500000

Cette 4e édition, riche en nouveautés et reprogramm­ée en juin, promet, d’ores et déjà, de belles poussées d’adrénaline entre Nice et Saint-Martin-de-Vésubie

- PHILIPPE HERBET

Point forcément utile d’être un pur et dur de la discipline pour s’élancer au départ de ce 4e Ultra-Trail Côte d’Azur Mercantour. Mais, pour espérer boucler la distance reine (145 km), nécessité, malgré tout, d’être physiqueme­nt très, très affûté. Et d’avoir un mental d’acier pour venir à bout des quelque 10000 m de dénivelé positif recensés sur les documents officiels (avec les franchisse­ments des mont Charras, 2526m, et Pépoiri, 2674m, pour travailler le cardio...). Voilà en tout cas défi horsnorme. Challenge réservé à quelques fous furieux de l’effort physique. Et un événement qui, cette année, pourrait bien battre des records. En terme d’engagement­s, d’abord, puisque du côté d’Azur Sport organisati­on, présidé par Pascal Thiriot (également maître d’oeuvre sur la Prom’Classic, le semi de Nice ou encore le marathon des Alpes-Maritimes, entre autres), on espère qu’ils seront près de 3000 au départ, les 15, 16 et 17 juin prochains. Soit près de 50 % de plus que l’an dernier. Un pari pas si dément que cela sachant que cet UTCAM a été reprogramm­é à la fin du printemps pour éviter la « concurrenc­e » de celui du MontBlanc, particuliè­rement prisé par les spécialist­es, puisque lui, référencé comme incontourn­able. « Grâce à ce changement de dates, c’est d’ailleurs la première fois que je pourrai m’aligner, glisse Sébastien Camus, parrain de l’épreuve et membre du team Garmin. Certes, ça a été un peu compliqué de convaincre le plus grand nombre, chez les Elites, de venir s’inscrire, dans la mesure où l’on fixe nos calendrier­s 18 mois à l’avance, mais on sera néanmoins quelques uns à se tirer la bourre (sont annoncés, notamment, quelques pointures comme Julien Jorro, René Rovera, Germain Grangier, etc...) .»

Atout économique

En tout cas, pour continuer à grandir, et espérer devenir passage obligé pour les trailers du monde entier, on a vu grand du côté des organisate­urs. Avec, au programme, entre Nice et Saint-Martin-Vésubie, deux nouvelles courses proposées (en plus des 12, 25, 45, 70 et 145 km, s’ajoutent en effet un 90 km et un kilomètre vertical). De quoi satisfaire le plus grand nombre. Mais aussi cette envie assumée d’être référencé au niveau planétaire. Avec une candidatur­e déposée pour s’inscrire dans l’Ultra World Tour qui, si elle aboutit, offrirait évidemment, une visibilité et une notoriété internatio­nales à l’épreuve. « On avait voulu, déjà il y a trois ans, faire de ce trail une manifestat­ion sportive phare de notre départemen­t, a expliqué Eric Ciotti, hier en conférence de presse. Avec pour objectif, de mettre en exergue une discipline qui monte de plus en plus en puissance, qui connaît de plus en plus d’adeptes et qui s’inscrit parfaiteme­nt dans l’offre sportive que l’on souhaite proposer ici .» Et de souligner, au passage, combien les A-M, entre mer et montagne, offrent un terrain de jeu idéal pour tout trailer en recherche de sensations. « Mais outre les enjeux sportifs, il y a aussi des enjeux économique­s », reprend le député LR de la 1re circonscri­ption, qui a par ailleurs tenu à mettre en exergue le « profession­nalisme » d’ASO et l’implicatio­n des différente­s communes concernées. Voilà en tout cas événement à ne rater sous aucun prétexte, pour peu que le médecin ne vous le déconseill­e pas. ✔  formats de course Sont proposés : les 145 km, course reine, 90 km (qui, a priori, pourrait servir de préparatio­n à l’Ultra-Trail du Mont-Blanc, pour les sportif référencés comme Elites), 70 km, 45 km, 25 km, 12 km (la Vésubienne) et le kilomètre vertical. (Pour info, ne sont répertorié­s comme Ultra-Trails que les courses de plus de 80 km). A savoir : 800 bénévoles sont réquisitio­nnés sur l’ensemble du week-end.

 ?? (Photo Ph.H.) ?? La conférence de presse de présentati­on, hier. Soit, en euros, le budget de cet Ultra-Trail, dont quasiment la moitié ( , pour être précis) provient de la subvention allouée par le Conseil général.
(Photo Ph.H.) La conférence de presse de présentati­on, hier. Soit, en euros, le budget de cet Ultra-Trail, dont quasiment la moitié ( , pour être précis) provient de la subvention allouée par le Conseil général.

Newspapers in French

Newspapers from France