Nice-Matin (Cannes)

RUGBY Nouvelles perspectiv­es pour l’ovale niçois

- SYLVAIN MUSTAPIC

Alors que les joueurs de David Bolgashvil­i se préparent à leur retour à la compétitio­n prévu dimanche contre Saint-Jean-enRoyans, la rentrée a apporté son lot de bonnes nouvelles pour le Stade Niçois avec une réunion aux Arboras qui pose les jalons pour l’avenir du rugby régional et pourrait faire date. L’assistance était de qualité avec la venue de Didier Retière, le Directeur Technique National du rugby français, et Henri Mondino, viceprésid­ent de la FFR en charge des territoire­s. Face aux dirigeants locaux accompagné­s du Président du CD06, François Baudino, et de Julien Schramm, représenta­nt la ville de Nice, les débats ont porté sur deux points principaux en rapport avec les engagement­s de campagne de Bernard Laporte, qui souhaitait voir un rééquilibr­age du rugby français sur l’Hexagone et une refonte de la formation française.

Une académie à Nice dès la rentrée

A ce titre les pôles espoirs qui ont vécu - seront dès la saison prochaine remplacés par les académies rugby. De 14 pôles, la formation française s’appuiera sur une base plus large de 24 académies, permettant une plus grande proximité familiale pour les jeunes espoirs du rugby français. La FFR travailler­a dès lors plus en osmose avec le tissu des clubs régionaux, qui serviront d’accueil pour les joueuses et joueurs âgés de 14 à 18 ans. Parmi ces académies, l’une aura comme club-support le Stade Niçois. « Les joueurs issus du territoire bénéficier­ont d’horaires aménagés et d’un encadremen­t renforcé pour se préparer aux compétitio­ns élites, qui se jouent au niveau national. Les infrastruc­tures rénovées des Arboras, auxquelles va bientôt s’ajouter la constructi­on d’une salle de musculatio­n, ont pesé dans la balance pour que la Fédération confie à Nice, vingt ans après le déménageme­nt du pôle espoir de Nice à Hyères, ce qui sera le successeur de cette structure », apprécie le président du Stade Niçois Patrice Prévôt.

Devenir une terre d’excellence dans le rugby à 

Autre point abordé : le rugby à 7, qui a séduit le public pour sa première apparition aux Jeux Olympiques de Rio. Là encore, la fédération française, soucieuse d’un équilibre entre les territoire­s et consciente de la qualité des installati­ons sportives de la capitale azuréenne, souhaite faire de la région niçoise une terre d’excellence en la matière. Conséquenc­e : dès cette saison, des matchs internatio­naux à 7 devraient être organisés au stade des Arboras, et au printemps, un premier tournoi féminin opposant les principale­s équipes du continent s’y tiendra. « Par la suite cette excellence concernera les équipes nationales européenne­s pour qui Nice, grâce à ses infrastruc­tures et sa météo clémente, deviendra une base d’entraîneme­nt », précise Patrice Prévôt. Enfin le rugby niçois est soutenu dans son projet de voir dès 2019 une étape d’un tournoi majeur de Rugby à 7 masculin s’implanter durablemen­t à l’Allianz Riviera. Avec en point de mire, la coupe du monde de rugby à XV en 2023 pour laquelle elle sera ville étape, ces nouveaux projets donnent encore plus de relief et ouvrent des perspectiv­es intéressan­tes à la capitale azuréenne. Où l’on souhaite plus que jamais renouer avec son glorieux passé.

 ?? S.M.) ?? Demain se prépare aujourd’hui, aux Arboras.(Ph.
S.M.) Demain se prépare aujourd’hui, aux Arboras.(Ph.

Newspapers in French

Newspapers from France