Nice-Matin (Cannes)

Plus de cent adhérents au Rascasse-club A Camus, le coup de pouce du mobiklass.de

- I. V. GILLES MASSÉ GILLES MASSÉ

Les obsèques de Paul Bocuse ont eu lieu hier matin à la cathédrale Saint-Jean à Lyon en présence de Richard Galy. Le maire de Mougins et conseiller régional a tenu à être présent à ce dernier hommage à plus d’un titre. Amical, pour y accompagne­r Denise et Cordelia Vergé, épouse et fille de Roger Vergé, celui par qui l’aura gastronomi­que de Mougins est née et a grandi. Officiel, pour y représente­r la ville de Mougins, qui eut l’honneur de la présence de Paul Bocuse pour lancer le Festival de la gastronomi­e, 1er du nom, en 2006.

Une rue à son nom

Paul Bocuse assistait, avec Michel Guérard, Gaston Lenôtre, Alain Ducasse, Pierre Troisgros, à cet événement fondateur pour Mougins et son développem­ent touristiqu­e en compagnie de son grand ami et complice Roger Vergé. Tous deux ont contribué à la renommée de la cuisine française par leur talent et une associatio­n marquante : avec Gaston Lenôtre, ils avaient créé le Pavillon Français de Disney World à Orlando. Une ruelle du village de Mougins, labélisé Ville et Métiers d’Art au titre de la Gastronomi­e, porte depuis le nom de Paul Bocuse. En présence d’ Emmanuelle Cennamo, première adjointe, le Rascasse club théoulien, présidé par Jean-Louis Saes et fort de 109 membres, a tenu son assemblée générale à la salle des fêtes. Comme chaque année, les activités ont été orientées vers trois axes. Le club de pêche a organisé neuf concours qui a mis en exergue deux experts du moulinet. Michel Delval qui a non seulement remporté le challenge 2 017 mais attrapé le plus gros poids de poissons et Laura Ferrary qui a sorti de l’eau le plus de rascasses. Outre le côté sportif, les loisirs ont été de mises (sorties à Tourves, aux îles de Lérins, le loto, les repas.) ainsi que la participat­ion aux manifestat­ions municipale­s comme celles de la Saint-Pierre ou du 15 août. 2018 sera du même acabit avec, pour démarrer, le lancement de la kermesse aux poissons le 31 janvier. Dans le cadre de la journée franco-allemande, le mobiklasse.de est venu au

(1) collège Albert-Camus afin d’intervenir auprès des classes de 6e. Il est constitué d’animateurs âgés de 20 à 30 ans venus d’Allemagne qui apportent une vision moderne de leur pays, loin des clichés habituels. Cela, « par le bias d’activités ludiques, de musique actuelle, de magazines, de films… afin de donner l’envie d’apprendre la langue et d’inciter à la visite du pays » a expliqué Marcel Saur, l’animateur de la journée. 170 élèves représenta­nt les six classes de 6e ont suivi la séance, ainsi que leurs enseignant­s. Comme Célia Ferrier, professeur d’allemand : «C’est l’opportunit­é de découvrir la langue de l’autre et d’aller plus loin dans les découverte­s. » Et Pascale Monrosty, la principale : « Cette action est une première pour notre établissem­ent. C'est aussi une chose excellente dans le cadre de l’ouverture d’une classe bilingue et le choix de l’allemand en deuxième langue. »

 ??  ??
 ??  ?? Paul Bocuse assistait au er Festival de la Gastronomi­e, ici aux côtés de Roger Vergé et Richard Galy, en . (Photo DR)
Paul Bocuse assistait au er Festival de la Gastronomi­e, ici aux côtés de Roger Vergé et Richard Galy, en . (Photo DR)
 ?? (D. R.) ?? À l’issue de la remise des récompense­s.
(D. R.) À l’issue de la remise des récompense­s.

Newspapers in French

Newspapers from France