Nice-Matin (Cannes)

La police municipale sera testée dans l’école !

En visite, hier, le ministre Jean-Michel Blanquer a dit « oui » à une présence policière sans arme

- VÉRONIQUE MARS

Rencontre avec les professeur­s et personnels du rectorat, visite du lycée hôtelier PaulAugier pour annoncer une réforme de la filière profession­nelle, inaugurati­on de la toute nouvelle maternelle Saint-Isidore, pour plaider «l’école de la confiance» Tels sont les temps forts du premier déplacemen­t marathon du ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, hier à Nice. Une visite dense et rythmée pour «tout voir» dans cette ville qui est un «laboratoir­e pour l’Éducation nationale» a souligné le ministre, Jean-Michel Blanquer. La première grande commune de France à avoir basculé, dès la rentrée, à la semaine des quatre jours en mettant en place des mercredis libérés nourris en activités périscolai­res. La première de France qui expériment­era, aussi, la présence de policiers municipaux, sans armes, dans les écoles.

Test à la fin des vacances d’hiver

Depuis des mois, le maire, Christian Estrosi, demandait à expériment­er la présence policière à l’école pour renforcer la sécurité après le traumatism­e de l’attentat du 14-Juillet, faire le lien aussi avec les parents. Hier, Jean-Michel Blanquer a dit «oui». Oui, à cette présence policière non armée dans les écoles. «J’accueille avec faveur cette expériment­ation. On va l’évaluer pour en voir les effets sur le renforceme­nt de la sécurité des élèves.» Alors à quand la mise en applicatio­n? «J’organisera­i, dans les prochaines semaines, une réunion avec le préfet des Alpes-Maritimes et le recteur de l’académie de Nice, annonce le maire, Christian Estrosi. L’idée étant de mettre en place, dans quelques écoles, des policiers municipaux à la rentrée des vacances d’hiver, pour une généralisa­tion en septembre 2018. » Avec un policier, sans arme, dans chaque école.

« Tous les CE de REP+ seront dédoublés »

La sécurité n’a pas été l’unique sujet de la «visite heureuse» du ministre de l’Éducation nationale, « non conditionn­ée par des inondation­s, par l’attentat du 14-Juillet, par la fusillade au lycée Tocquevill­e à Grasse» a pointé le recteur Emmanuel Ethis. Lors de cette «visite heureuse», d’autres thèmes ont été abordés, dont la réforme de l’école primaire, priorité du ministre. Qui a rappelé que «lire, écrire, compter, respecter autrui sont des savoirs fondamenta­ux à maîtriser dès le CP». D’où le dédoubleme­nt des classes de CP dans les écoles classées en REP + (réseau d’éducation prioritair­e renforcé) qui s’étendra, en septembre 2018, aux écoles en REP, pour se poursuivre, dans les REP +, par le dédoubleme­nt des CE1. À Nice, dans les 16 écoles classées en REP + (L’Ariane, Les Moulins, BonVoyage, Saint-Charles, Pasteur), le maire s’y est engagé hier : « Ces classes de CE1 seront dédoublées à la rentrée prochaine. » Une mesure à laquelle tient Jean-Michel Blanquer, car «c’est la plus performant­e, celle donnant le plus de résultats pour compenser les inégalités sociales. » Pour amener les élèves de CP à 100 % de réussite dans une« école de la confiance».

Radicalisa­tion, « pas d’angélisme »

Pour le ministre, cette «école de la confiance» est à bâtir. Celle où enseignant­s, élèves travaillen­t en harmonie, dans un climat serein, en respectant la laïcité. Et justement, hier matin, au rectorat, Jean-Michel Blanquer a rencontré l’équipe laïcité et faits religieux, instaurée après l’attentat du 14-Juillet. Pour faire barrage dans les établissem­ents scolaires des A.-M. et du Var au phénomène de radicalisa­tion. Une équipe académique dont les objectifs répondent au conseil des sages et à l’unité nationale de laïcité créés par le ministre. Leurs missions? « Donner le « la », par des réponses claires» aux attaques contre nos valeurs, « sans faire d’angélisme ». Et de prôner «une force tranquille», et, si nécessaire, des sanctions. «On ne conteste pas un enseigneme­nt, c’est contraire à l’esprit des Lumières, donc contraire à la République.»

 ?? (Photos Cyril Dodergny et DR) ?? À gauche : la rencontre avec le personnel et enseignant­s au rectorat de Nice a fait partie du premier déplacemen­t marathon du ministre de l’Éducation nationale. À droite : « Ca va les enfants ? » « Ouiiiii » ont répondu les écoliers de la maternelle...
(Photos Cyril Dodergny et DR) À gauche : la rencontre avec le personnel et enseignant­s au rectorat de Nice a fait partie du premier déplacemen­t marathon du ministre de l’Éducation nationale. À droite : « Ca va les enfants ? » « Ouiiiii » ont répondu les écoliers de la maternelle...
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France