Nice-Matin (Cannes)

La Croisette réenchante ses plages de sable

À la une Méconnue en France, la médiation est adaptée aux besoins des entreprise­s. Un mode alternatif de résolution de différends que l’associatio­n niçoise Médiation 111 veut faire connaître

- mediation1­11.com KARINE WENGER

L’idée Comment régler des conflits avec un fournisseu­r ? Avec un salarié, un associé ? En saisissant la justice, bien évidemment. Pourtant, il existe un mode alternatif de résolution des conflits, la médiation. Rapide et économique, elle apporte une solution globale et pérenne. Et surtout, elle est devenue, depuis la loi de novembre  de modernisat­ion de la justice, un préalable recommandé à toute action judiciaire. Autant de raisons qui ont poussé Véronique Poineau-Chantrait, avocate en droit des affaires au barreau de Nice, et Emmanuel Deun, psychologu­e clinicien, à fonder en novembre  à Nice, Médiation , une associatio­n loi . Le droit et la psychologi­e, une alliance qui leur permet de couvrir le spectre des conflits en entreprise­s.

Le défi Tous deux ont suivi une formation de  heures pour obtenir leur diplôme universita­ire de médiateur. « Mais la médiation, répandue dans le monde anglosaxon, reste méconnue en France », regrettent les associés.

L’objectif « A nous de faire connaître ce mode de règlement des différends et de faire connaître Médiation  aux entreprise­s de la région. Nous allons prospecter auprès des chefs d’entreprise et les directions juridiques. »

L’investisse­ment Véronique Poineau-Chantrait et Emmanuel Deun sont seuls au sein de l’associatio­n mais n’excluent pas de recruter si besoin. Ils ont orienté leur offre vers les entreprise­s que ce soit les conflits inter-entreprise­s (exécution des contrats, relations clients-fournisseu­rs...) et intra-entreprise (entre associés, prévention de problèmes dans les équipes...).

La solution En quoi consiste la médiation ? « C’est de restaurer le dialogue entre deux parties qui ne s’entendent plus. Le processus permet de découvrir l’architectu­re du conflit : les éléments économique­s, juridiques, factuels, affectifs... Une fois explicité et déconstrui­t, débute alors la constructi­on d’une solution globalisan­te », souligne Emmanuel Deun. Le médiateur est neutre : il n’impose pas sa solution. Ce sont les parties opposées qui trouvent elles-mêmes un terrain d’entente qui sera le ciment de leur intérêt futur. Contrairem­ent aux procès, les solutions trouvées ne s’en tiennent pas qu’aux aspects juridiques du conflit et sont globalisan­tes. Autre avantage : la résolution rapide des conflits, d’où un coût financier maîtrisé. « Quelques

semaines contre plusieurs années, souligne Véronique Poineau-Chantrait. Et nous ne remplaçons pas les avocats puisque les médiés peuvent se faire assister de leurs conseils qui rédigeront ensuite la transactio­n. »

 ??  ??
 ?? (Photo K.W.) ?? Médiation , parce que++=. La médiation se fait toujours à trois : les deux parties et le médiateur.
(Photo K.W.) Médiation , parce que++=. La médiation se fait toujours à trois : les deux parties et le médiateur.

Newspapers in French

Newspapers from France