Nice-Matin (Cannes)

Madame Monsieur en route pour Lisbonne

La chanteuse vençoise Émilie Satt et son mari Jean-Karl Lucas ont été littéralem­ent happés dès leur descente de scène et leur victoire samedi soir. La suite d’une aventure hors normes

- GRÉGORY LECLERC gleclerc@nicematin.fr

C’est un véritable tourbillon médiatique qui attend le duo Madame Monsieur. La Vençoise Émilie Satt et l’Amiénois JeanKarl Lucas ont pu le mesurer très rapidement. À peine sortis vainqueurs du prime time de France Télévision, ils ont été littéralem­ent happés samedi soir. Par les proches, mais surtout par les journalist­es. Une forêt de micros, de caméras tendus vers ceux qui seront la voix de la France pour l’Eurovision. C’est une Émilie Satt sous le choc que nous avons retrouvée en zone presse, cherchant du regard Jean-Karl, comme pour mieux mesurer l’extraordin­aire exploit qu’ils venaient de réaliser ensemble.

 millions de téléspecta­teurs

S’ils ont emporté une finale à huit, il ne faut pas oublier que 1 300 chanteurs ou groupes se disputaien­t au départ le droit de participer à ces phases finales. Avec pour objectif l’Eurovision, le 12 mai prochain, et 200 millions de téléspecta­teurs. « Nous sommes très émus. C’est vraiment le public français qui nous a fait gagner. Nous étions pourtant très en retard après les votes du jury internatio­nal » ,aconfié Jean-Karl en sortie de prime time. Relativeme­nt mal noté par les jurés européens, contrairem­ent à leur demi-finale, le duo Madame Monsieur a en effet peut-être un temps cru que ç’en était fini des espoirs d’Eurovision. Jusqu’à ce que le chanteur Garou, dans un suspense haletant, ne livre les votes du public français, plébiscita­nt « Mercy ». Tout a alors basculé au dernier moment. « C’est un truc de fou, confiait Jean-Karl, incrédule. Ce sont vraiment les gens qui ont voté pour nous ! Ils ont été émus par la chanson, c’est incroyable. Ce titre, Mercy, est particulie­r car il parle d’une histoire vraie, d’une petite fille née sur l’Aquarius, le bateau de l’ONG SOS Méditerran­ée, en mars dernier. On a voulu raconter cette histoire en chanson de manière simple, sans donner de leçons, en restant nous-mêmes et ça a payé. »

Des concerts à l’étranger

Pour Madame Monsieur, qui ont reçu des dizaines et des dizaines de sollicitat­ions hier et enchaîné les plateaux de télé, c’est le début d’un marathon. Il les emmènera en concert à l’étranger, avant d’embarquer pour Lisbonne et le mythique concours de l’Eurovision. « Nous sommes sereins. Nous n’avons jamais triché ou essayé de nous faire passer pour ce qu’on n’était pas. Nous sommes deux pour surmonter la tempête, donc nous sommes plus forts. »

 ??  ??
 ??  ??
 ?? (Photos Gilles Scarella/Destinatio­n Eurovision) ?? Madame Monsieur, avec la chanteuse Vençoise Émilie Satt et son mari Jean-Karl, juste après la victoire.
(Photos Gilles Scarella/Destinatio­n Eurovision) Madame Monsieur, avec la chanteuse Vençoise Émilie Satt et son mari Jean-Karl, juste après la victoire.

Newspapers in French

Newspapers from France