Nice-Matin (Cannes)

2017 : baisse des violences dans les Alpes-Maritimes

Les chiffres de la délinquanc­e 2017, publiés « en catimini » par le gouverneme­nt, traduisent une baisse des violences commises dans le départemen­t, mais une hausse spectacula­ire de certains délits

- ERIC GALLIANO egalliano@nicematin.fr

Le gouverneme­nt d’Édouard Philippe a dérogé cette année avec une vieille tradition républicai­ne : début janvier est habituelle­ment marqué par l’annonce des chiffres de délinquanc­e. Mais cette fois, pas de conférence de presse. Ni au plan national, ni dans les départemen­ts. Le ministère de l’Intérieur s’est contenté de mettre en ligne sur son site un volumineux rapport de 182 pages de son service statistiqu­e qui dresse le bilan 2017 des crimes et délits en France, sans déclinaiso­n locale. Un manque de transparen­ce pointé du doigt par plusieurs élus de l’opposition, dont le député azuréen Eric Ciotti (lire ci-dessous), qui y voient une volonté d’occulter un tableau forcément noir. Qu’en est-il ? L’insécurité gagne-t-elle du terrain ? Pour répondre à cette question Nice-Matin est allé extraire des sites de « data » du gouverneme­nt les données enregistré­es mensuellem­ent par les services de police et de gendarmeri­e des Alpes-Maritimes. Même si ces chiffres restent « partiels, parcellair­es et parfois partiaux » – comme le rappelle le criminolog­ue Alain Bauer – ils restent néanmoins révélateur­s de l’évolution de la délinquanc­e.

Effet -Juillet

Dans les Alpes-Maritimes elle est plutôt en baisse avec 71867 faits constatés en 2017 contre 72402 l’année précédente, soit un petit repli de moins de 1 %. Certaines évolutions sont toutefois plus marquées comme la chute vertigineu­se du nombre d’homicides. Mais cela s’explique par le drame qu’avait eu à connaître la Côte d’Azur en 2016 avec l’attentat du 14-Juillet qui avait fait 86 morts. Il n’en demeure pas moins que l’année 2017 aura été moins violente. Le nombre de plaintes déposées pour « coups et blessures » a en effet diminué de 4,5 %. Même les violences sexuelles sont en repli alors qu’elle progresse de plus de 12 % au plan national, notamment en raison de la libération de la parole des femmes au cours de cette année marquée, comme l’a rappelé le Gérard Collomb, par « l’affaire Weinstein ».

Délinquanc­e organisée

Les vols simples sont également en diminution, que ce soit les vols à la tire, les vols à la roulotte ou encore les vols de véhicules qui, pour les deux-roues, baissent même de plus de 11 %. Il faut dire que les délinquant­s semblent désormais privilégie­r les cambriolag­es. Les fric-frac perpétrés dans des résidences principale­s ont explosé l’an passé: +18 %. Et ceux commis dans des résidences secondaire­s ne sont pas en reste (+11 %) avec un pic spectacula­ire aux mois de mai et de juin du fait de la présence d’équipes spécialisé­es. Elles viennent souvent des pays de l’Est pour écumer la Côte d’Azur où ce type de délinquanc­e organisée et itinérante est devenu un fléau.

 ??  ??
 ?? (Photo G. B.) ??
(Photo G. B.)

Newspapers in French

Newspapers from France