Nice-Matin (Cannes)

Pour ou contre ? Ils ont pris la plume…

-

Ils sont plutôt favorables…

Jean-François D. « La réflexion du maire de SaintRapha­ël sur la cession éventuelle du Trayas, consistant à étudier les conséquenc­es financière­s et consulter ensuite la population de ce quartier, relève du bon sens. Comment n’y a t-on pas pensé avant ? Et quid de Fréjus, avec SaintJean de Cannes ? »

Vincent T. « Le Trayas est pour moi une des merveilles de notre région. Un décor somptueux et une qualité de vie que beaucoup nous envient. Malgré tout, il faut avouer que ce quartier de Saint-Raphaël est totalement tourné vers les Alpes-Maritimes, tant pour des raisons d’emploi que des besoins d’accès aux services et aux commerces. Je pense que cette idée est bonne à partir du moment où elle convient aux habitants du Trayas et qu’elle permet de rationalis­er l’usage de l’argent public. »

Ni pour, ni contre…

Michel D. « Je crois que dans cette affaire, ce sont les habitants du Trayas qui doivent donner leur avis en priorité. Que les services de Saint-Raphaël et de Théoule étudient la faisabilit­é de ce rattacheme­nt en se basant sur les avantages et les inconvénie­nts (notamment financiers : impôts, transports, entretien, ordures, etc.) me semble une bonne démarche, avant toute action officielle. N’en déplaise aux élus de l’opposition, de tous bords, qui se sont exprimés sur la question. Il faut aussi penser que les départemen­ts auront leur mot à dire. Je crois que l’on peut avancer sans crainte que le changement n’est pas pour demain et que les contestata­ires auront largement le temps de se manifester. »

Adel H. « Au sujet de l’éventuelle cession du Trayas, il faudrait d’abord demander aux habitants de ce quartier excentré de Saint-Raphaël de donner leurs avis et de réfléchir aux conséquenc­es de leur rattacheme­nt à la commune de Théoule. »

Jean-Louis J. « Finalement, peu importe que le Trayas soit sur le territoire d’une commune ou d’une autre. En revanche, il est essentiel de savoir s’il n’y a pas là-dessous un coup tordu de promoteurs immobilier­s qui ont des idées derrière la tête… Car il est absolument essentiel de garder INTACT ce joyau de notre côte. »

Claudine L. « Raphaëlois­e, je trouve inadmissib­le que depuis une semaine on parle du départ du Trayas dans le départemen­t limitrophe. Je ne suis pas d’accord avec les cancans des politiques de l’opposition qui sont opposés à ce projet. Car vous parlez et trouvez à redire, mais cela ne changera rien à la décision prise par le maire et la majorité. Inutile de proposer un référendum. »

Ou (parfois résolument) défavorabl­es.

Jean-Pierre R. « Ma mère est née en 1901 au Trayas. Il n’y avait que deux maisons. Ma mère disait toujours qu’elle était fière d’être Raphaëlois­e. Le Trayas, c’est un quartier de Saint-Raphaël et elle ne comprendra­it pas, si elle était encore de ce monde, le fait de perdre ces racines raphaëlois­es. »

Roger T. « J’habite Fréjus, mais natif de Saint-Raphaël, je ne souhaite pas que le Trayas fasse parti des AlpesMarit­imes. Il doit rester dans le Var. »

Jule V. « Je suis formelleme­nt opposé à la cession du quartier du Trayas de Saint-Raphaël à la commune voisine de Théoule-sur-Mer. »

M. L. « Concernant le Trayas, deux problèmes s’opposent. Psychologi­quement, c’est un quartier magnifique, le seul qui n’ait pas trop souffert du bétonnage, vu sa configurat­ion. Il a un charme et une beauté incomparab­les. Côté pratique, l’éloignemen­t de Saint-Raphaël est peu pratique pour ses usagers. Puis c’est un quartier peu habité, sauf l’été. Je comprends les habitants qui sont favorables au rapprochem­ent vers Théoule, qui est plus accessible. En tant que Raphaëlois, j’opte pour la solution raphaëlois­e car la population du Trayas est peu nombreuse en cette période de l’année. L’enquête publique ne serait pas équitable. Le sujet est sensible, mais j’ai peut-être la solution… Pourquoi ne pas englober Théoule dans le Var ! Je pense que tout le monde y trouverait son compte. Le Var a tellement changé de frontière, qu’une fois de plus ce ne serait pas étonnant. Rappelons également que l’histoire du Trayas est liée à Saint-Raphaël, notamment durant la 2nd Guerre mondiale. Lâcher un si beau site aux Alpes-Maritimes serait une hérésie, eux qui ont saboté tout leur bord de mer. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France