Nice-Matin (Cannes)

MOUGINS Campelière­s: le collège se dévoile au public La Boule Mouginoise prend racine L’associatio­n de commerçant­s recrute le concession­naire Audi

- I.V. ISABELLE VARITTO I.V.

C’est une très bonne idée ces portes ouvertes. J’ai visité les installati­ons sportives, parce que mon fils est sportif, et j’ai été à l’administra­tion pour ma demande de dérogation, et aussi la cantine...» L’analyse, d’une mère de famille venue avec son enfant, élève de CM2 à l’école Rebuffel, visiter le collège des Campelière­s samedi matin illustre bien l’intérêt de cette initiative. Chaque duo parent-élève pouvait y suivre le parcours qui l’intéressai­t selon ses interrogat­ions et de ses centres d’intérêt. Et, pour s’orienter, un fascicule était distribué à l’entrée de l’établissem­ent par des « petits ambassadeu­rs », des élèves de sixième volontaire­s, élus au Conseil de Vie Collégiale.

Créativité à tous les étages

Dans les classes, les professeur­s rivalisaie­nt d’imaginatio­n pour distiller leur Cette fois le déménageme­nt est fait et terminé. Un soulagemen­t pour le président de la Boule Mouginoise, Ali Bentaleb, heureux que la « transplant­ation » de l’associatio­n, depuis son ancien fief de Tournamy, soit finalisée parce que « les cartons, c’est jamais drôle. » Et cela tombait bien avec le calendrier, qui autorisait encore, en cette fin janvier, une galette des créativité. Sophie Lanceleur, prof de français, avait imaginé un « défi lecture », en animation, et évoquait son approche dynamique de rois et un verre de champagne. Et la greffe a l’air de bien prendre, sur un emplacemen­t entouré de parking et de verdure, et voisin du cimetière, en contrebas du village.

Une page se tourne

Les adhérents se pressaient, samedi soir, dans le nouveau local, histoire de passer un moment sympa, et d’échanger l’enseigneme­nt « en faisant venir des écrivains », tout comme le partenaria­t à Scène 55, qui amène les jeunes à découvrir des spectacles. avec le maire, Richard Galy. « Il nous manque 10 terrains », lançait quand même l’un d’eux, à moitié en rigolant. L’ancien espace comptait en effet 30 terrains et le nouveau 22. « On passe à autre chose », se satisfaisa­it pour sa part le nouveau président, qui remplaçait Gilbert Grosso, désireux de ralentir le rythme de ses activités. De même, d’autres projets et initiative­s étaient mis en valeur : l’atelier théâtre de Mme Brighini, la chorale menée par Céline « L’ancien clos était charmant mais ancien, ici, c’est neuf et pratique, et on verra bien plus tard. » Le nouvel emplacemen­t, tout proche du Cercle des Traditions, facilitera les échanges avec le club du président Demartini. Il donnera aussi la possibilit­é de jouer place des Patriotes, au centre du village, et de bénéficier du site. Millan, et aussi, la section foot, les options natation et tennis, la classe bilangue allemand. Les élèves n’étaient pas en reste, projetant un C’est cette fois chez le concession­naire Audi, au parc d’activités d’Actipark, que Mougins Entreprise­s a tenu, jeudi soir, son 8e Apéro-rencontre. La soirée avait, comme toujours, pour objectif de réunir les acteurs de l’économie mouginoise et de favoriser leurs échanges. Elle mettait aussi en lumière l’espace et les produits haut de gamme d’un nouvel adhérent, partenaire de l’événement. 180 personnes ont répondu au double appel : 60 clients du concession­naire auto et 120 adhérents ou prospects de l’associatio­n. film réalisé par leurs soins contre le harcèlemen­t, et d’autres travaux dans divers domaines. Et bien d’autres choses...

Davantage d’italien à venir

Le nouveau duo à la tête du collège, Patrick Megevand et, son adjoint, José Ponce, avait ici une nouvelle opportunit­é de se familiaris­er avec la vie de l’établissem­ent et de ses spécificit­és. « L’équipe pédagogiqu­e est très dynamique et le public d’élèves très diversifié », appréciait le principal. « Pour l’instant, il est un peu tôt pour imaginer de nouvelles orientatio­ns, mais je compte quand même impulser un développem­ent de l’italien. Je suis d’origine italienne, et cela me tient à coeur, sans compter la proximité de l’Italie. Cela se fera, bien sûr, sans réduire la part des autres langues : anglais, allemand et espagnol. » Un chiffre toujours en hausse au fur à mesure de la tenue de ces événements trimestrie­ls. Outre les prises de contacts et autres échanges, les participan­ts ont pu écouter les interventi­ons du directeur de la concession Audi, William Beraud, du président de Mougins Entreprise­s, Olivier Leurquin et du maire, Richard Galy. La soirée a été animée ensuite par une tombola pourvue de nombreux lots, d’une ambiance musicale et d’un apéritif dînatoire.

 ?? (Photo I.V.) (Photo I.V.) ?? La professeur­e de musique, Céline Millan, pilote la chorale du collège, ici en démonstrat­ion. Le nouveau président, Ali Bentaleb, souhaite préserver une ambiance familiale et conviviale.
(Photo I.V.) (Photo I.V.) La professeur­e de musique, Céline Millan, pilote la chorale du collège, ici en démonstrat­ion. Le nouveau président, Ali Bentaleb, souhaite préserver une ambiance familiale et conviviale.
 ?? L’associatio­n Mougins Entreprise­s cherche à dynamiser le tissu économique local. (Photo I.V.) ??
L’associatio­n Mougins Entreprise­s cherche à dynamiser le tissu économique local. (Photo I.V.)

Newspapers in French

Newspapers from France