Nice-Matin (Cannes)

Pour les  ans du MIP

-

Avec les travaux prévus durant l’année, les équipes du MIP ont fait le choix de proposer plusieurs exposition­s, dans un format plus intimiste. Il y en aura donc trois cette année, étalées de mai à décembre. Des exposition­s qui mettent en avant des artistes aux univers bien distincts mais dont le point commun est de présenter la parfumerie sous toutes ses formes. De son aspect industriel, à ses représenta­tions artistique­s en passant par ses odeurs.

❁ Armand Scholtès, du  mai au  septembre « C’est un artiste niçois qui travaille sur les paysages du sud-est et utilise de nombreuses techniques, indique Grégory Couderc. Il proposera deux exposition­s, une dans les jardins du MIP et une autre dans le musée. » Au JMIP, l’artiste prendra ses quartiers dans la serre où il installera un jardin des formes mêlant plans colorés et végétaux. En parallèle, au MIP, une cinquantai­ne d’oeuvres graphiques sur le thème du paysage sera présentée.

❁ Lionel Favre, à partir du  septembre Artiste Suisse qui vit en Autriche, Lionel Favre réalise des dessins industriel­s imaginés à partir de plans qu’il détourne. Le travail qu’il présentera au MIP, à partir du 15 septembre, provient d’un projet réalisé à partir de documents originaux des bureaux d’étude de la société Givaudan. « L’artiste réinvente des histoires à partir de plans liés à la parfumerie, annonce Grégory Couderc. Il crée une fiction, une sorte de bande dessinée avec ces plans comme support. »

❁ Eléonore de Bonneval, du  octobre  à janvier  Dernière à exposer au MIP en 2018, Eléonore de Bonneval proposera une exposition interactiv­e et participat­ive. Cette « photograph­e des odeurs » travaille également pour la revue Nez. « Son travail permet de montrer comment chaque individu perçoit les odeurs sur notre territoire, explique le responsabl­e scientifiq­ue du MIP. Elle cherche à dresser une carte d’identité olfactive des Grassois, une sorte d’histoire d’anonyme. »

 ?? Textes : Claire CAMARASA ccamarasa@nicematin.fr Photos : Cl. C. ?? Responsabl­e scientifiq­ue du MIP, Grégory Couderc dévoile les dessous des exposition­s de l’année .
Textes : Claire CAMARASA ccamarasa@nicematin.fr Photos : Cl. C. Responsabl­e scientifiq­ue du MIP, Grégory Couderc dévoile les dessous des exposition­s de l’année .
 ??  ?? La première phase des travaux s’achèvera dans l’escalier qui mène à l’étage inférieur, le hall Pontevès. Celui-ci sera repeint et le lustre remplacé par une création sur mesure. De nouveaux tableaux seront aussi accrochés.
La première phase des travaux s’achèvera dans l’escalier qui mène à l’étage inférieur, le hall Pontevès. Celui-ci sera repeint et le lustre remplacé par une création sur mesure. De nouveaux tableaux seront aussi accrochés.

Newspapers in French

Newspapers from France