Nice-Matin (Cannes)

Un homme tué par balles dans la cité des OEillets à Toulon

- ERIC MARMOTTANS emarmottan­s@nicematin.fr

Ce message posté sur Facebook il y a plusieurs années sonne aujourd’hui comme une épitaphe : « J’ai fait un choix de ne pas marcher droit pour pas qu’on me la fasse à l’envers » (sic). Selim Jebali, qui a fêté ses 31 ans le 19 janvier, est mort samedi soir derrière un bâtiment de la cité HLM des OEillets, quartier Sainte-Musse à Toulon.

L’hypothèse d’un échange de tirs

Vers 21 h 30, un groupe d’individus armés, « arrivés à pied », s’en est pris à un autre pour un motif pas encore formelleme­nt établi. Des coups de feu ont éclaté. Selim Jebali a été mortelleme­nt touché au thorax. La fusillade a aussi fait deux blessés, touchés respective­ment à un mollet et au pied gauche. «Leurs jours

ne sont pas en danger »,a précisé Bernard Marchal, procureur de la République à Toulon. Les constatati­ons – plusieurs douilles de différents calibres retrouvées, impacts de balles, etc. –, font penser qu’il y a pu avoir un échange de tirs. Selim Jebali, éphémère gérant d’un snack dans la cité voisine de La Grande Plaine de novembre 2016 à août 2017, et l’un des blessés samedi soir avaient « des antécédent­s judiciaire­s », indique le parquet de Toulon. La troisième victime était jusque-là inconnue de la justice. Pour tenter de tirer au clair le scénario des événements et« donner une orientatio­n » à l’enquête confiée à la police judiciaire (PJ) de Toulon, plusieurs suspects ont été placés en garde à vue dans les heures qui ont suivi cette scène de violence. Les auditions devaient se poursuivre aujourd’hui.

Une évolution inquiétant­e

Des recoupemen­ts avec d’autres faits pourraient également être opérés par les enquêteurs. Il faut dire que les tirs par armes à feu éclatent régulièrem­ent dans le quartier Sainte-Musse, où au moins cinq personnes ont été blessées en 2017. La police s’était alarmée de l’évolution de la situation dès janvier 2015 : « Des bandes de ce secteur s’affrontera­ient pour contrôler les points de vente de résine de cannabis, décrivait alors un rapport de la PJ que NiceMatin a pu consulter. Nous faisons le constat que depuis plusieurs mois, la situation dans les quartiers [de Toulon-Est] s’est fortement dégradée (...), les services de police sont très régulièrem­ent appelés par des riverains pour des coups de feu… » Ces dernières années, et jusqu’à ce samedi, ces tirs n’avaient fait que des dégâts ou des blessés à SainteMuss­e. Avec le meurtre de Selim Jebali, une nouvelle étape a été franchie.

 ?? (Photos DR/Facebook et D.Leriche) ?? Hier matin, au lendemain du meurtre de Selim Jebali (ici sur une photo datant de ), le quartier avait retrouvé son calme apparent.
(Photos DR/Facebook et D.Leriche) Hier matin, au lendemain du meurtre de Selim Jebali (ici sur une photo datant de ), le quartier avait retrouvé son calme apparent.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France