Nice-Matin (Cannes)

Syrie : la Turquie passe à l’offensive, Erdogan inflexible Une « super Lune bleue de sang » le  janvier

-

L’armée turque a pris, hier, une colline stratégiqu­e du nord-ouest de la Syrie lors de sa campagne contre une milice kurde alliée des États-Unis. Un acte qui tend les rapports entre Ankara et Washington. L’informatio­n a été communiqué­e par l’état-major turc, hier, au neuvième jour de son opération contre la milice kurde des Unités de protection du peuple (YPG). La Turquie mène depuis le 20 janvier une offensive dans la région d’Afrine (nordouest de la Syrie) contre les YPG, un groupe considéré comme « terroriste » par An- kara mais qui est l’allié de la coalition emmenée par Washington combattant le groupe État islamique (EI).

« La frontière sera nettoyée »

Malgré les tensions croissante­s entre la Turquie et les États-Unis, deux alliés au sein de l’Otan, le président Recep Tayyip Erdogan s’est dit résolu à élargir l’offensive vers l’est, notamment à la ville de Minbej, où Washington a déployé des militaires. « Les terroriste­s ne pourront échapper à la fin douloureus­e qui les attend, ni à Afrine, ni à Minbej », a-t-il déclaré lors d’un discours à Corum, au nord de la Turquie. «La frontière [syrienne] sera nettoyée ». Sur le terrain, les bombardeme­nts de l’artillerie et des avions turcs ont été plus importants que lors des jours précédents, selon une journalist­e présente à la frontière. Les forces d’Ankara tentaient depuis neuf jours de capturer la colline de Barsaya, située au nord-est de la ville d’Afrine, mais avaient dû faire face à une résistance farouche et une météo capricieus­e réduisant l’efficacité des frappes aériennes. Profitant du temps clair après plusieurs jours et pluie et de brouillard, l’aviation et l’artillerie ont pilonné dans la matinée la colline, avant un assaut mené par des membres des forces spéciales turques et des rebelles syriens armés par Ankara. Un rendez-vous céleste rare marquera le mercredi  janvier. Cela surviendra lorsqu’une éclipse lunaire totale se produira au moment d’une pleine Lune « bleue », alors même que notre satellite naturel sera presque au plus près de la Terre, produisant ce que les astronomes appellent la « super Lune bleue de sang ». Si les conditions météorolog­iques sont favorables, elle offrira un spectacle saisissant. « Nous pourrons voir, pendant l’éclipse, les reflets sur la surface lunaire de tous les levers et couchers de soleil sur la Terre », explique Sarah Noble, une scientifiq­ue de la Nasa. Ce phénomène résulte d’un « alignement rare de ces trois cycles astronomiq­ues », souligne Jason Aufdenberg, professeur adjoint d’astronomie à l’université d’aéronautiq­ue d’Embry-Riddle, en Floride. L’expression « Lune bleue » désigne une deuxième pleine Lune en un mois, un phénomène qui survient en moyenne tous les deux ans et demi. L’éclipse interviend­ra aussi seulement  heures après que la Lune aura atteint son point orbital le plus proche de notre planète, appelé le périgée, produisant presque une « super Lune », indiquent les astronomes. La Lune évolue à une distance moyenne de   km de la Terre et sera le  janvier à   km, soit très près de son périgée (  km). À son apogée, l’orbite lunaire atteint   km.

Des séparatist­es s’emparent du siège du gouverneme­nt au Yémen

Des forces séparatist­es se sont emparées, hier, du siège transitoir­e du gouverneme­nt yéménite à Aden (sud), la deuxième ville du pays. Des affronteme­nts ont éclaté avec l’armée loyaliste et ont fait au moins  morts.

Volkswagen présente ses excuses après avoir forcé des singes à inhaler des gaz d’échappemen­t

Selon les révélation­s du New York Times , le constructe­ur automobile a exposé en  des singes à des émanations de gaz d’échappemen­t lors d’un test pour prouver leur non nocivité. Le constructe­ur allemand a présenté hier officielle­ment ses excuses.

À  ans, elle est la plus jeune skateuse pro au monde

Newspapers in French

Newspapers from France