Nice-Matin (Cannes)

FOOTBALL En mode « fast & furious » Jardim : « C’est un bon résultat »

Au départ des deux buts, Djibril Sidibé – qui avait pourtant Florian Thauvin dans son couloir – a enchaîné les kilomètres et les percées. L’internatio­nal français avait du feu dans le moteur

- MATHIEU FAURE, À MARSEILLE

✔ Subasic : une sortie à la « va-comme-je-te-pousse » mais déterminan­te sur Germain (34’), un arrêt parfait, toujours sur Germain, à bout portant (58’) et un bon jaillissem­ent dans les pieds de Thauvin (64’). Il s’en sort bien sur une tentative de lob de Thauvin non cadrée (43’), sans oublier ce petit brin de chance sur les tentatives – hors cadre – de Payet et Germain alors qu’ils étaient dans un fauteuil pour planter.

✔ Touré : le Malien retrouvait la pelouse où il s’était offert un doublé en 2015, moins en réussite son dégagement est contré par Thauvin sur le but de Rami. Parfois limite sur certaines interventi­ons comme sur ce centre de Payet qu’il contre de la main dans sa surface… sans conséquenc­e heureuseme­nt. Dans le ton après la pause, dur au mal.

✔ Glik : dans son style très percutant, le Polonais n’était pas venu pour surfer sur les vagues marseillai­ses. Ocampos va en garder des stigmates, même s’il a perdu des duels aériens inhabituel­s, notamment face à Germain.

✔ Jemerson : pour son retour dans le onze, il se fait bouger d’entrée par Rami sur l’égalisatio­n marseillai­se. Pas forcément en état de jouer un match de cet acabit avec des petits trous d’air défensifs. Injustemen­t privé d’un but à la (e conclusion d’un coup-franc de Ghezzal où il n’est jamais hors-jeu…

✔ Sidibé : en l’absence de Jorge, blessé, il occupait le flanc gauche de la défense avec Florian Thauvin comme adversaire direct. Percutant d’entrée. Sa lecture du jeu est déterminan­te sur l’ouverture du score où il met Balde dans de bonnes conditions. Au départ, encore, du deuxième but de l’ASM. Une activité débordante avec des montées incessante­s où il a constammen­t proposé quelque chose. Un dragster, quoi.

✔ Tielemans : aligné comme relayeur, le Belge devait simplifier le jeu de l’ASM par sa passe. Un tacle parfait sur Thauvin dans la surface (6’), à son crédit. Il a été au mastic mais a, parfois, manqué des passes faciles. Pas encore à 100% et ça se ressent même si sa seconde période est une vraie promesse pour la suite : passes courtes, orientatio­n, décalage.

✔ Fabinho : « L’objectif, c’est forcément les trois points, mais je pense que c’est un bon résultat, mérité au vu de la prestation des deux équipes. C’était un match avec une belle ambiance, les deux formations ont bien joué et mis de l’engagement. Le but de Jemerson ? Je n’ai pas pour habitude de mettre la pression sur les arbitres. J’ai simplement vu que l’assistant a levé le drapeau, c’est comme ça. Falcao ? Un attaquant, ce n’est pas qu’un buteur. Falcao est toujours précieux pour l’équipe. Il a une capacité de travail et de pression offensive importante. Il aide aussi à la constructi­on du jeu. Je ne m’inquiète pas, il marquera bientôt.

associé à Tielemans, il avait surtout comme objectif d’isoler Luiz Gustavo et de ratisser large au milieu. Souvent esseulé dans cet exercice, il a sacrément tenu la baraque. Son but est à l’image de son match où de la réception de la balle à la finition, il est déterminé. Une prestation de taulier. Et ce, jusqu’au bout.

✔ Ghezzal : on attendait Rony Lopes, c’est finalement l’ancien Lyonnais qui a débuté à droite où il est constammen­t obligé de se mettre sur son pied gauche. On pensait ce week-end que l’OL aurait l’occasion de reprendre des points sur Marseille et Monaco, finalement, il s’est passé le contraire. Cette guerre pour la deuxième place durera jusqu’au mois de mai et il n’y aura pas de match facile mais avant de parler du match de Lyon, il faut penser à notre demi-finale de Coupe de la Ligue, qui reste le match le plus important. » « C’est une bonne opération, le match était équilibré. Un point, avec la physionomi­e du match, c’est une bonne opération. Oui, on avait la possibilit­é de passer devant Lyon. C’était une belle rencontre, on aurait pu l’emporter, eux aussi. » Après un début de match compliqué, il a essayé de dézoner. Toujours cette tendance à garder le ballon malgré quelques coups de pattes bien sentis comme cet enroulé qui oblige Mandanda à une horizontal­e (67’). Remplacé par Rony Lopes, plutôt discret.

✔ Joao Moutinho : numéro 10 en soutien de Falcao, le Portugais a livré un match de l’ombre nécessaire pour l’équilibre collectif. C’est simple, il est constammen­t au pressing sur la relance et rarement pris en défaut. « Quand on regarde les situations, je pense que ce sont plutôt deux points de perdus pour nous. C’était un match de niveau Ligue des Champions avec une grosse intensité et deux équipes qui se sont rendues coup pour coup. Si j’ai un regret, c’est d’avoir vu Monaco nous rejoindre trop vite après avoir pris l’avantage. » « L’objectif était de prendre trois points, on a montré qu’on était au niveau malgré tout. C’est dommage de se faire égaliser si rapidement en seconde période. Ça va être serré jusqu’au bout. » Seul petit bémol, sur le but de Germain, il se fait prendre par la malice de son ancien coéquipier.

✔ Balde : aligné côté gauche, il débute parfaiteme­nt son match avec ce but plein de sang-froid à la sortie d’une belle percée de Sidibé. Plus discret par la suite, il termine le match à droite après l’entrée de Rony Lopes.

✔ Falcao : buteur en 2013 et 2017 sur cette même pelouse, le Colombien a eu toutes les peines du monde à exister dans l’interstice qui sépare Rami de Rolando. Plutôt présent au pressing, en revanche, ce qui obligeait l’OM à allonger le jeu rapidement à la relance. Il a l’intelligen­ce de s’effacer sur le but de Fabinho. Il a pris des tampons. Peu de bons ballons à se mettre sous la dent. Il a terminé le match avec une entaille sur la jambe. Un souvenir de Rolando…

 ??  ?? Djibril Sidibé a fait des dégâts sur son côté gauche.
Djibril Sidibé a fait des dégâts sur son côté gauche.
 ??  ?? Comme le nombre de points de suture posés par Radamel Falcao après le tacle reçu par Rolando. Leonardo Jardim (entraîneur de Monaco) : Fabinho (milieu de Monaco) : Rudi Garcia (entraîneur de Marseille) : Steve Mandanda (gardien de Marseille) : J.-M. P....
Comme le nombre de points de suture posés par Radamel Falcao après le tacle reçu par Rolando. Leonardo Jardim (entraîneur de Monaco) : Fabinho (milieu de Monaco) : Rudi Garcia (entraîneur de Marseille) : Steve Mandanda (gardien de Marseille) : J.-M. P....

Newspapers in French

Newspapers from France