Nice-Matin (Cannes)

« Un chantier exceptionn­el »

Philippe Renaudi, à la tête de Renaudi Holding

-

En quoi le chantier d’ensablemen­t de la Croisette est-il hors normes ?

Il l’est d’abord parce qu’on en voit peu de cette nature en France. Il l’est par sa technicité. On est habitué à travailler avec des barges pour les travaux maritimes. Mais avec un bateau qui propulse du sable depuis le large via une canalisati­on flottante de  m, c’est exceptionn­el. Il l’est aussi par les contrainte­s qui l’entoure.

La donne économique est entrée en ligne de compte ? Le calendrier a été fixé en basse saison pour limiter l’impact sur l’activité des restaurate­urs. Le but est de rendre Cannes plus attractive, pas de la pénaliser. Il fallait que le chantier soit bouclé avant l’ouverture du Mipim, ce qui explique la complément­arité bateau et camions pour la livraison du sable. La voie maritime est idéale mais les coups de mer peuvent ralentir le chantier et là, on ne pouvait se le permettre. L’activité des restaurant­s a aussi pu être maintenue grâce à l’utilisatio­n d’engins de dimensions réduites.

On connaît plus Tama pour le terrestre que le maritime

Le groupe s’est tourné pourtant vers les travaux maritimes, en plus des travaux terrestres, depuis plusieurs années. Nous avons participé au chantier d’aménagemen­t du port Canto, aux digues en enrochemen­t il y a deux ans. C’est la première fois qu’on est mandataire du chantier.

Quelles sont les ambitions de la holding Renaudi

aujourd’hui? Vous venez de faire de la croissance externe.

La croissance externe est dans l’ADN de la holding Renaudi qui est un groupe familial organisé en filiales : Tama pour le terrasseme­nt et la démolition ; EMGC en génie civil et canalisati­on ; CEFAP TP en travaux de voirie. C’est cette complément­arié qui fait la force du groupe. On réalise un chiffre d’affaires de  M€. Notre ambition est de continuer dans les travaux publics et maritimes.

 ??  ?? Philippe Renaudi, le mandataire et Philippe Bazin, le responsabl­e du chantier pour Tama. (Photo C.L.)
Philippe Renaudi, le mandataire et Philippe Bazin, le responsabl­e du chantier pour Tama. (Photo C.L.)

Newspapers in French

Newspapers from France