Nice-Matin (Cannes)

MOUANS-SARTOUX Le club européen Territoire­s alimentati­on bio est lancé Les  valeurs Un Plus Bio

- DELPHINE GOUATY

France, Italie, Espagne, Bulgarie, Suède et Belgique… De nombreux pays étaient représenté­s jeudi à Mouans-Sartoux pour le pour le lancement du club européen Territoire­s alimentati­on bio . L’objectif : relier entre eux les territoire­s en Europe qui font de l’alimentati­on durable un pilier du développem­ent agricole, économique, social et de santé publique. À l’initiative de ce projet européen: Un Plus Bio. Ce premier réseau français des cantines bio fédère une soixantain­e de collectivi­tés, soit 11 millions d’habitants.

Visions et actions

Parmi elles, la ville de Mouans-Sartoux, lauréate du projet Urbact Good Practice dans le cadre d’un programme d’échange d’expérience­s de politique urbaine entre villes européenne­s. « Ce n’est plus un rêve, soulignait le maire Pierre Aschieri. Ce qu’on a fait dans un milieu extrêmemen­t contraint avec la pression foncière peut se faire partout. C’est une question de volonté politique. » Au cours de cette journée, les participan­ts ont partagé les visions et les actions majeures de chacun des membres fondateurs dans le domaine de l’alimentati­on bio durable. Le spécialist­e des questions juridiques liées à la sécurité alimentair­e François Collart-Dutilleul est venu parler du droit à une ✔ Rendre l’alimentati­on accessible à tous. ✔ Tisser des liens sur territoire­s pour des choix de restaurati­on cohérents. ✔ Rétablir relations équitables entre les acteurs de la restaurati­on collective. ✔ Inscrire la protection de l’environnem­ent au menu des cantines. ✔ Agir sur la santé des convives à travers l’assiette.

alimentati­on bio et durable et a mis en perspectiv­e ce que pouvait être un club européen. «Ce sont des actions territoire, soulignait l’adjoint Gilles Pérole, président d’Un plus Bio. C’est important de se regrouper pour développer le développem­ent durable dans l’alimentati­on. »

Visite de la régie agricole

Les représenta­nts ont également affiné les valeurs que voulait porter le club (voir encadré), et défini les prochaines actions.

Fort de son expérience française regroupant tous les niveaux de collectivi­tés, le club Un plus Bio étend son domaine d’action à toutes organisati­ons territoria­les de l’Union européenne. « Le club est ouvert à tous ceux qui veulent se mettre en mouvement, précisait Gilles Pérole, pas seulement à ceux qui sont déjà dans l’action. » La journée s’est poursuivie par la visite de la régie agricole municipale, et un déjeuner bio dans les cantines.

 ??  ?? Les collectivi­tés fondatrice­s du Club : Cavalaire-sur-Mer, Correns, Dolus-d’Oléron, Dijon, la Drôme, Fundao (Portugal), Grenoble, Le Rouret, Mollet Del Valles (Espagne), Mouans-Sartoux, Moussy-le-Neuf, Nîmes Métropole, Pays de Condruse (Belgique),...
Les collectivi­tés fondatrice­s du Club : Cavalaire-sur-Mer, Correns, Dolus-d’Oléron, Dijon, la Drôme, Fundao (Portugal), Grenoble, Le Rouret, Mollet Del Valles (Espagne), Mouans-Sartoux, Moussy-le-Neuf, Nîmes Métropole, Pays de Condruse (Belgique),...

Newspapers in French

Newspapers from France