Nice-Matin (Cannes)

Les Kurdes de Syrie crient leur colère contre la Turquie

-

Des centaines de Kurdes syriens ont crié leur colère, hier, dans la ville d’Afrine contre le président turc Recep Tayyip Erdogan, lors des funéraille­s de victimes de l’offensive turque contre cette région du nord-ouest de la Syrie en guerre. « A bas Erdogan », a scandé la foule venue assister à l’enterremen­t de 16 combattant­s et huit civils, tués lors des raids aériens menés par Ankara ou sur le champ de bataille.

Quatorze civils tués dont cinq enfants

Civils et combattant­s s’étaient relayés pour porter les cercueils des 24 victimes, recouverts pour certains du drapeau kurde, du principal hôpital d’Afrine vers le cimetière, accompagné­s par les cris de colère et les pleurs des proches. La Turquie mène, depuis le 20 janvier, une offensive dans la région d’Afrine, située à sa frontière avec la Syrie, pour en chasser la milice kurde des Unités de protection du peuple (YPG), considéré comme « terroriste » par Ankara, mais précieux allié de Washington dans la lutte contre les jihadistes du groupe Etat islamique (EI). Au moins 14 personnes, dont cinq enfants, ont péri dimanche dans les frappes aériennes turques qui visent toute la région, a précisé l’Observatoi­re syrien des droits de l’Homme (OSDH), portant à 55 le bilan des civils tués depuis le début de l’offensive. En réaction à l’opération militaire d’Ankara, les autorités semi-autonomes kurdes ont indiqué qu’elles ne participer­aient pas à des pourparler­s sur le conflit syrien, organisés mardi par Moscou dans la station balnéaire de Sotchi (sud de la Russie). Hier à Afrine, « les frappes aériennes turques se sont intensifié­es, avec la poursuite des tirs d’artillerie » dans le nord et l’ouest de cette région, a indiqué l’OSDH, une ONG disposant d’un vaste réseau de sources dans la Syrie en guerre.

Tensions avec les USA

Malgré les tensions croissante­s entre la Turquie et les Etats-Unis, deux alliés au sein de l’Otan, le président Erdogan s’est dit dimanche résolu à élargir l’offensive vers l’est, notamment à la ville de Minbej tenue par les Kurdes, où Washington a déployé des militaires. «La frontière (syrienne) sera nettoyée », a-t-il déclaré. Ignorant les appels de l’Otan et des Etats-Unis à la « retenue », Ankara a même sommé samedi les EtatsUnis de retirer leurs militaires déployés à Minbej.

 ?? (Photo AFP) ?? Des centaines de Kurdes syriens ont manifesté contre le président turc Erdogan.
(Photo AFP) Des centaines de Kurdes syriens ont manifesté contre le président turc Erdogan.

Newspapers in French

Newspapers from France