Nice-Matin (Cannes)

La propriétai­re d’un chien peste contre la fourrière

- S. N.

Sonia, 57 ans, pousse un coup de gueule après sa mésaventur­e avec Choupette, sa petite chienne Shih Tzu âgée de 5 ans, à Noël dernier. « Depuis, je rumine. Et j’ai décidé d’en parler parce que j’ai très mal vécu la situation.» Le 24 décembre dernier au matin, l’animal, effrayé par un pétard, s’est échappé du petit jardin de Sonia. La “dame aux chats” – elle en possède 17 chez elle ! – de la résidence Sainte-Jeanne à La Bocca, handicapée par une myopathie, fait appel à ses proches pour la retrouver. « Je ne pouvais évidemment pas lui courir après... Alors ma nièce, mon mari et des amis sont partis à sa recherche. »

«Aucune humanité»

Quelques heures plus tard, c’est sur le parking d’un supermarch­é voisin que sa nièce aperçoit Choupette, dans les bras d’une responsabl­e de l’ASA 06 (Au service des Animaux) venue récupérer l’animal suite à l’appel d’un employé. «Ma nièce a voulu récupérer ma chienne. Mais on lui a interdit ! Mon mari arrivait avec les papiers mais ils n’ont pas voulu attendre. Ils ont embarqué Choupette, et je n’ai pu la récupérer que trois jours plus tard », s’indigne Sonia. « J’ai passé un Noël affreux, cet animal, c’est mon trésor, je la chouchoute...» Après avoir payé une amende de 154 €, Sonia et Choupette ont finalement pu rentrer chez elles. « Mais je l’ai retrouvée dans un état lamentable, trempée, et malade. J’ai dû l’emmener chez le vétérinair­e, ce qui a occasionné encore des frais. Elle a attrapé la toux du chenil. J’ai voulu déposer plainte après ça pour vol d’animal, mais on a refusé ma plainte au commissari­at. Pourquoi avoir emmené Choupette alors que ma nièce était sur place ? Il n’y a aucune humanité dans ces méthodes ! »

L’autre version : celle de l’ASA 

Contactée, l’associatio­n ASA 06 assure avoir suivi la procédure. « La nièce de cette dame s’est présentée sans pouvoir justifier de son identité, ni de celle de l’animal. Elle a été très agressive et a tenté de reprendre la chienne de force. Nous n’avions pas d’autre choix. Il nous arrive bien sur de restituer des animaux sur place, dès lors que nous sommes certains de l’identité des propriétai­res, ce qui n’était pas le cas ce jour-là... »

 ?? (Photo Patrice Lapoirie) ?? La nièce et le mari de Sonia se sont rapidement mobilisés pour récupérer Choupette le jour de Noël... Sans succès.
(Photo Patrice Lapoirie) La nièce et le mari de Sonia se sont rapidement mobilisés pour récupérer Choupette le jour de Noël... Sans succès.

Newspapers in French

Newspapers from France