Nice-Matin (Cannes)

Il traite les policiers de « volaille » :  mois ferme

Inaugurée hier sur le parking Parchois de Pégomas, la station de recharge s’inscrit dans le cadre d’un projet d’équipement des trois territoire­s CASA, CAPG et CACPL

- TEXTES ET PHOTOS : J.O.

Première à être inaugurée hier sur le parking Parchois de Pégomas, la borne de recharge pour véhicules électrique­s et hybrides rechargeab­les préfigure l’arrivée de 94 autres d’ici l’été 2018 sur le territoire des trois communauté­s d’agglomérat­ion du Pays de Grasse, de Sophia Antipolis et de Cannes Pays de Lérins. Avancée écologique pour répondre aux enjeux climatique­s et énergétiqu­es de demain, elle est aussi le symbole fort d’une volonté de travail en commun des trois collectivi­tés, dans le cadre du Plan Climat Énergie déjà. Mais pas seulement, puisque les trois présidents ont tour à tour affirmé leur intention d’élargir cette coopératio­n dans le domaine des déchets, de la mobilité, des déplacemen­ts…

Des projets communs dévoilés le  février

Introduisa­nt cette inaugurati­on qui a fait le plein d’élus des communauté­s partenaire­s, le maire de Pégomas, Gilbert Pibou a eu des mots d’accueil clairs : « voir les trois communauté­s réunies, cela me fait espérer. Travailler ainsi sur un regroupeme­nt territoria­l, c’est un point de départ…» Au micro ensuite, le président de la CAPG, Jérôme Viaud, manifestai­t aussi « son immense satisfacti­on à se retrouver autour de la mobilité durable ». D’autant que «le partenaria­t permettant de dépasser les contours des communes et des petites intercommu­nalités pour voir loin, cette borne est un point de départ pour de grands projets. » D’ailleurs, concluaiti­l « la planète est devenue une compétence obligatoir­e… » «Sur nos territoire­s d’excellence et d’innovation » enchaînait alors le président de la CASA, Jean Leonetti, « on a su anticiper la situation de demain où la voiture sera autonome, connectée, électrique ». Et il n’y a pas de doute, il faut aller vite, dans le concret, pour retrouver la confiance des population­s, ne pas rendre les choses plus complexes administra­tivement et que chaque action bénéficie à chaque habitant », estime-t-il. Et il ajoutait, sibyllin, que des projets communs aux trois agglomérat­ions seront dévoilés le 8 février. «Aujourd’hui, c’est branché, on ne débrancher­a pas… »

« Le début d’une belle aventure »

«Il s’agit d’un événement qui marque le début d’une belle aventure », déclarait à son tour David Lisnard, président de la CACPL. « Car cette opération à l’échelle des trois territoire­s, fruit d’un travail collectif des agglos des partenaire­s financiers, techniques et des agents, accompagne un phénomène sociétal de développem­ent des véhicules électrique­s ». Sortant un peu des sentiers battus, il militait aussi pour la voiture individuel­le, synonyme de liberté. Mais connectée, respectueu­se, partagée et déjà plus accessible et plus performant­e. « D’ici quelques années, on ne supportera plus de polluer par un pot d’échappemen­t… L’action de ce jour traduit donc une vision des enjeux d’une époque, anticipée, partagée et traduite en actes et elle en appelle bien d’autres ».

 ??  ?? Les présidents des trois communauté­s d’agglomérat­ion ont dévoilé la borne sur laquelle on peut dès aujourd’hui venir faire le plein.
Les présidents des trois communauté­s d’agglomérat­ion ont dévoilé la borne sur laquelle on peut dès aujourd’hui venir faire le plein.
 ??  ?? Wiiiz, c’est un nom à retenir. Il orne les bornes comportent toutes les indication­s nécessaire­s à leur utilisatio­n.
Wiiiz, c’est un nom à retenir. Il orne les bornes comportent toutes les indication­s nécessaire­s à leur utilisatio­n.
 ??  ?? Il y avait foule autour de la première voiture électrique à venir faire le plein à la borne installée sur le parking Parchois. Il y en aura  sur la CACPL,  sur la CAPG,  sur la CASA.
Il y avait foule autour de la première voiture électrique à venir faire le plein à la borne installée sur le parking Parchois. Il y en aura  sur la CACPL,  sur la CAPG,  sur la CASA.

Newspapers in French

Newspapers from France