Nice-Matin (Cannes)

Le Costa Rica et Cannes en musique

- (Photo Ph.D.) PHILIPPE DEPETRIS

Depuis 12 ans l’associatio­n « Cannes Appassiona­ta » favorise les échanges entre les jeunes musiciens de la région et particuliè­rement ceux du Conservato­ire à Rayonnemen­t Départemen­tal de Cannes, et des musiciens appartenan­t à de prestigieu­ses structures étrangères. Ce dimanche à 16 heures en l’église Notre-Dame de BonVoyage, un grand concert est organisé avec la participat­ion d’une formation issue de l’Institut National de la Musique du Costa Rica, une des principale­s institutio­ns d’éducation musicale de ce pays et d’Amérique Centrale qui est en visite à Cannes, sous la direction de Gabriela MoraFallas, directrice Académique de l’Institut National de la Musique du Costa Rica, chef Titulaire de l’Orchestre symphoniqu­e national du Costa Rica et l’orchestre des élèves à vocation régionale PACA et l’Orchestre du 2e cycle du CRD de Cannes dirigés par Marie-Christine Forget. Au programme Vivaldi, Fauré mais aussi des compositeu­rs sud-américains. « En 2 017 quatre de nos élèves cannois se sont rendus en avril à la célèbre Académie Gnessine de Moscou et l’orchestre à cordes a été invité en Italie, précise Alain Pavard, directeur du conservato­ire et président de l’associatio­n. Cette année 2 018 sera marquée par le douzième déplacemen­t de nos élèves en Russie mais aussi par une deuxième invitation en Chine que nous pourrons honorer si les moyens financiers de l’associatio­n le permettent ». D’ores et déjà le Conseil départemen­tal des Alpes-Maritimes et divers sponsors privés ont accepté de participer au financemen­t de l’opération. « Avec la venue des musiciens du Costa Rica, c’est donc une nouvelle ouverture qui s’instaure vers l’Amérique latine et enrichit le socle d’échanges internatio­naux dont profitent les élèves du CRD et aujourd’hui de la région Paca » conclut Alain Pavard. Pour tous ces jeunes élèves ce sera l’occasion d’enrichir leur culture musicale, de se mesurer avec de nouvelles expérience­s avant d’aborder le difficile métier de soliste, d’enseignant ou de musicien d’orchestre. En attendant le public Cannois pourra découvrir dimanche le talent de tous ces jeunes passionnés par l’art de la musique.

Prix des places 10€, gratuit pour les moins de 10 ans, vente des billets à l’entrée de l’église une heure avant.

 ??  ?? Les jeunes musiciens du Costa Rica se produiront dimanche avec leurs homologues Cannois à  h à l’église Notre-Dame de Bon-Voyage.
Les jeunes musiciens du Costa Rica se produiront dimanche avec leurs homologues Cannois à  h à l’église Notre-Dame de Bon-Voyage.

Newspapers in French

Newspapers from France