Nice-Matin (Cannes)

Christophe Ulivieri: «Le touriste doit être notre priorité »

- ISABELLE VARITTO

La ville de Mougins vient d’obtenir son classement en « station classée de tourisme » par un décret du ministère du Tourisme, valable 12 ans. Ce label de qualité, qui associe un ensemble des prestation­s et services, garantit aux touristes une destinatio­n de choix, et aux Mouginois une hausse de la qualité de leur environnem­ent. Pour les services municipaux, c’est un beau succès, qui s’inscrit dans un effort de développem­ent économique axé sur le tourisme, et sur lequel revient le directeur général, Christophe Ulivieri.

La ville vient de recevoir sa nomination de station classée de tourisme. Qu’estce que ça signifie ?

Simplement, que la ville est une destinatio­n d’excellence, sur la foi de  critères qui dépassent le seul cadre touristiqu­e. Tous les aspects de l’accueil du touriste sont pris en compte : depuis la qualité des prestation­s hôtelières jusqu’à la qualité des espaces verts, la signalétiq­ue, la prise en charge médicale (avec Arnaud Tzanck), la sécurité assurée par la police municipale, etc. Ça inclut aussi la gestion des plaintes éventuelle­s en moins de  jours et l’activation des correction­s auprès des responsabl­es. Le touriste doit être notre priorité. C’est un argument marketing puissant ? Ce label est important parce qu’il permet d’avoir une communicat­ion spécifique et d’être reconnu sur les plans national et internatio­nal. Les Tours operators et les touristes avertis se disent que si on a ce label, ils peuvent venir les yeux fermés. Et, d’un autre côté, ça nous permet aussi de demander aux profession­nels locaux de maintenir un niveau d’exigence de qualité. Il y a un vrai partenaria­t qui se met en place.

L’ensemble des services municipaux a été mobilisé sur ce projet ?

Oui, l’ensemble des services s’est défoncé pour arriver à ce résultat, et les profession­nels du tourisme aussi ont mis la main à la pâte. Mais je veux souligner le mérite de Simona Demanche et Eva Fourniac.

Sous la conduite de Muriel Grandjean, elles ont mené le dossier et l’ont bouclé en seulement  mois, là où les autres communes font appel à des cabinets privés qui prennent  à  mois. Elles ont fait preuve d’une motivation exceptionn­elle, au-delà de ce qu’on était en droit d’exiger d’elles.

 ?? (DR) ?? Christophe Ulivieri, directeur général des services municipaux.
(DR) Christophe Ulivieri, directeur général des services municipaux.

Newspapers in French

Newspapers from France