Nice-Matin (Cannes)

Le soutien ému de la Nation et de la population Une longue série noire

À l’image de la visite de Florence Parly, ministre des Armées, les personnels de la base du Cannet-des-Maures ont reçu de nombreux signes de soutien après le drame

-

Une prise de parole sobre et empreinte d’émotion. Après le drame, hier après-midi, la ministre des Armées Florence Parly est venue à la rencontre du personnel de la Base école général Lejay, au Cannet. Arrivée en début d’aprèsmidi, elle a pu s’entretenir longuement avec, notamment, les autorités de la base et de l’aviation légère de l’armée de Terre. « J’ai tenu à me rendre dès aujourd’hui auprès des camarades des disparus, pour leur exprimer ma compassion, pour être à leurs côtés, pour partager la très vive émotion qui les secoue »,a déclaré la ministre lors d’un point presse aux nombreux médias présents.

Tristesse

La ministre des Armées avait aussi « une pensée particuliè­re pour les familles, pour les proches des disparus qui vivent une terrible épreuve. Je souhaite leur témoigner toute ma tristesse, ma peine et ma solidarité. Les familles, les proches, savent qu’elles peuvent compter sur l’engagement du ministère des Armées tout entier, des armées de Terre, sur mon engagement pour être dans la durée à leur côté et les accompagne­r dans cette terrible épreuve.» À l’issue de ces quelques paroles, la ministre a longuement échangé, sur le tarmac, avec deux parlementa­ires Sur la base de l’École d’applicatio­n de l’aviation légère de l’armée de terre (EALAT), au Cannet-desMaures, une stèle rend hommage « Aux morts ». C’est que l’EAALAT a déjà payé un lourd tribut aux crashs d’hélicoptèr­es, notamment

Le 29 octobre 1975, deux capitaines et un lieutenant périssent, au sud de la commune de Varages, dans l’accident de leur Alouette II. « L’hélicoptèr­e était en vol stationnai­re au niveau du sommet de la falaise de Tre Castaou. Après une stagnation de deux minutes environ, l’appareil amorça une manoeuvre pour repartir. C’est à ce moment-là qu’il est tombé comme une pierre jusqu’au sol », racontera un témoin direct.

Le 6 avril 1976, en fin de matinée, alors que la météo est exécrable, un hélicoptèr­e Puma de l’EAALAT percute un éperon rocheux de La Loube, au Sud-Ouest de Brignoles. Les cinq membres varoises, Émilie Guérel et Sereine Mauborgne. La députée de la septième circonscri­ption a tenu à témoigner sa «très grande émotion, et à présenter mes condoléanc­es aux familles, proches et frères d’armes de ces cinq pilotes. Toute la nation d’équipage décéderont dans cet accident.

Le 1er août 1978, le crash d’un autre Puma faisant une liaison entre Le Luc-en-Provence et Pau s’abîme dans la baie de Bandol : 6 morts.

Et, plus récemment, en juin 1994, trois lieutenant­s ont perdu la vie dans la chute de leur Gazelle, aux gorges de Pennafort, à Callas. Hors ceux touchant de plein fouet l’EALAT, la liste des accidents d’hélicoptèr­es survenus ces dernières années dans les Alpes-Maritimes, le Var et la Corse, est malheureus­ement très longue.

22 juillet 1991 : chute d’un Alouette III de la Sécurité civile engagé sur un incendie près de Sarrola en Corse. Ses cinq occupants blessés. est solidaire ». Députée de la quatrième circonscri­ption, celle sur laquelle est donc installée la base de l’EALAT, Sereine Mauborgne était particuliè­rement touchée. «Je travaille très régulièrem­ent avec la base, en tant que députée

24 janvier 1995 : le crash d’un hélicoptèr­e Alouette II sur la base aéronavale d’Hyères coûte la vie à quatre militaires.

11 janvier 2003 : un hélicoptèr­e s’écrase sur le massif du Cheiron, à Gréolières-les-Neiges, avec trois personnes à bord. et en tant que membre de la commission Défense de l’Assemblée. Ces militaires savent les risques qu’ils encourent, et acceptent leurs missions tout en sachant qu’elles peuvent être dangereuse­s, voire mortelles. Il est de mon devoir d’être là dans ces moments, éprouvants, difficiles. Nous pensons en premier lieu aux familles, et aux camarades… »

Liens très forts avec la population locale

Le maire du Cannet-desMaures Jean-Luc Longour

8 juin 2004 : un hélicoptèr­e d’Héli Air Monaco s’abîme en mer au large de Saint-Jean-Cap-Ferrat. Les cinq occupants sont tués.

Novembre 2004 : un hélicoptèr­e Robinson 22 de l’aéro-club de Monaco s’écrase au large de Menton tuant ses deux occupants.

Mai 2005 : un hélico de travail touche une ligne électrique tuant son pilote à Tende.

31 juillet 2010 : à Bormes, un hélicoptèr­e Écureuil heurte un cyprès à l’atterrissa­ge. Cinq blessés graves.

11 novembre 2010 : un monomoteur qui transporta­it trois personnes s’écrase au-dessus du village de Tourrettes-sur-Loup. Pas de survivants

7 décembre 2010 : le pilote et les deux passagers trouvent la mort dans un accident d’hélicoptèr­e près était lui aussi très éprouvé. « Je suis là pour témoigner de la proximité, du soutien de la population locale. Des liens très forts existent entre la base et nos communes, ils s’observent à longueur d’année. Pour nos territoire­s, accueillir l’EALAT est fort sur le plan du relationne­l humain, et confère une grande fierté quant à cet outil de travail tout à fait exceptionn­el. L’émotion est immense .» Ces manifestat­ions de soutien et d’émotion devraient se poursuivre ces prochaines heures… de Breil-sur-Roya.

9 décembre 2010 : deux personnes meurent dans un accident d’hélicoptèr­e à Tourrettes-sur-Loup.

25 juillet 2012 : à La Palud-sur-Verdon, le crash d’un puma d’Eurocopter cause la mort de six salariés de la société, pilotes ou ingénieurs d’essai.

 ??  : un hélicoptèr­e se crashe dans la Roya. (Photo E. D.) (Photo A.B.) (Photo F. C.) ?? La ministre des Armées, Florence Parly, s’est entretenue avec les autorités militaires, civiles, ainsi qu’avec de nombreux élus varois venus, eux aussi, manifester leur soutien à la base. Hier soir, autorités civiles, militaires, anciens de l’ALAT et...
 : un hélicoptèr­e se crashe dans la Roya. (Photo E. D.) (Photo A.B.) (Photo F. C.) La ministre des Armées, Florence Parly, s’est entretenue avec les autorités militaires, civiles, ainsi qu’avec de nombreux élus varois venus, eux aussi, manifester leur soutien à la base. Hier soir, autorités civiles, militaires, anciens de l’ALAT et...

Newspapers in French

Newspapers from France