Nice-Matin (Cannes)

«Mauvais message pour la jeunesse »

-

Jean Leonetti, maire (LR) d’Antibes, médecin cardiologu­e.

Les avantages d’une dépénalisa­tion ?

Aujourd’hui, il y a des sanctions mais inappliqué­es… Or, depuis Montesquie­u, on sait qu’il vaut mieux une sanction systématiq­ue mais légère plutôt que des sanctions très lourdes mais exceptionn­elles. C’est plus dissuasif s’il y a un vrai risque d’être pénalisé.

Mais vous êtes contre, pourquoi ?

D’abord, parce qu’il n’y a pas de drogues douces ou de drogues dures. Il n’y a pas d’un côté la cocaïne dure et de l’autre le cannabis doux. Ensuite, il y a une relation entre certaines psychopath­ologies graves et la consommati­on. Même si on ne sait pas si le cannabis est le facteur déclenchan­t ou déterminan­t. Enfin, on sait, associé ou pas à l’alcool, que le cannabis est responsabl­e d’accidents de la route. Et contrairem­ent à l’alcool, on ne sait pas en doser le seuil. En l’état actuel des connaissan­ces, je pense que toute dépénalisa­tion risque d’être un mauvais message pour la jeunesse.

La légalisati­on peut-elle faire baisser la consommati­on selon vous, comme l’avancent certains militants ?

Bien sûr, lorsque le cannabis est en vente libre, il n’y a pas de trafic. Pour autant, ça ne fait pas diminuer de manière significat­ive la consommati­on. Je me suis rendu aux Pays-Bas, et en tout cas, eux, ne l’ont pas constaté. Je ne crois pas à l’argument : c’est interdit donc attractif!

Que faire alors pour faire baisser la consommati­on?

Probableme­nt une politique de prévention efficace : nous n’en avons pas, on est seulement dans la sanction. Il faut sensibilis­er intelligem­ment les jeunes, on aurait de meilleurs résultats. Il faut convaincre en positif et non pas convaincre en négatif. Leur parler de vie saine, de respect de l’autre… Mais, bien sûr, mener une réflexion sur le sujet est une bonne chose, car la loi date de … c’est loin ! Il faut l’adapter.

Comment ?

On pourrait imaginer, par exemple, de coupler des sanctions à de l’éducation et de la prévention.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France