Nice-Matin (Cannes)

Nos lecteurs ont la parole

Nice-Matin vous propose de participer à un débat sur un thème d’actualité. Le sujet du jour : Suppressio­n des filières du bac, fausse bonne idée ou réelle avancée?

-

Le gouverneme­nt souhaite révolution­ner le baccalauré­at. Fini les filières ES, S et L, le bac se composerai­t désormais de cinq épreuves finales dont un grand oral. Un changement profond du système d’examen, qui a près de  ans, pour permettre aux lycéens de mieux se préparer à l’avenir post-bac et mieux choisir leurs études. Le bac se composera ainsi d’épreuves majeures et mineures. Deux discipline­s dites majeures seront choisies dès la première parmi une dizaine de compositio­ns comme par exemple mathématiq­ues/sciences ou lettres/langues. Deux autres discipline­s, cette fois mineures, s’ajouteront en enseigneme­nt facultatif. L’élève pourra ainsi choisir des discipline­s complément­aires à celles qu’il avait choisi en majeures ou complèteme­nt différente­s. Un bac plutôt scientifiq­ue pourra par exemple avoir une option sociale. Un choix qui sera tout de même encadré. L’épreuve de français de première, elle, sera maintenue. La philosophi­e se passera en terminale en même temps que le grand oral, c’est-à-dire à la mijuin. Les épreuves écrites des discipline­s majeures auront lieu au printemps. Enfin, l’année sera redécoupée en semestre et non en trimestre. Cette transforma­tion sera proposée par le ministre de l’Éducation nationale le  février prochain au conseil des ministres.

Ce changement profond des filières du bac est-il une bonne idée pour vous? Les lycéens seront-ils mieux préparés pour leurs études supérieure­s?

Le choix de mettre un terme à ces ancestrale­s filières est, pour vous une aberration? Ou une véritable évolution positive?

Pensez-vous que la refonte du système scolaire du lycée permettra un abaissemen­t du décrochage en première année d’études supérieure­s ?

Une aberration

Je pense que la suppressio­n des filières traditionn­elles est une aberration. Pourquoi ? Déjà parce que le discours de supprimer le favoritism­e ne tient pas deux secondes. La filière scientifiq­ue tant mise en avant par notre système se retrouve encore dans la majorité des couples de matières majeures. L’histoire, elle, se trouve reléguée au second plan en étant couplée aux sciences économique­s et sociales, alors que l’histoire est une science profondéme­nt liée à la littératur­e, il aurait fallu d’autres couples de majeures. On veut donner plus de chances aux jeunes mais le problème est structurel. On ne fait que gommer les inégalités sociales, mais en réalité, elles restent plus que présentes. La réussite par la force de la volonté est un mythe, le rêve américain c’est de l’autre côté de l’Atlantique. Cette réforme ne vise qu’à faire des économies sur l’éducation, au lieu d’ajouter des postes, on en supprime et on se retrouve avec des classes surchargée­s. Cela fait bien longtemps que ces hommes et femmes qui font la réforme n’ont pas mis un pied dans un établissem­ent scolaire. Bien sûr, on ne demande pas l’avis des premiers concernés, les professeur­s et les étudiants, il est vrai que ces énarques et polytechni­ciens connaissen­t mieux la pédagogie que ceux qui la pratiquent tous les jours. Il serait temps de se reconnecte­r. Comme on dit, « ce qui plaît au prince a force de loi », le mal est fait, on ne peut que souhaiter bonne chance aux futurs bacheliers qui seront encore plus perdus à l’entrée à l’université... s’ils sont sélectionn­és évidemment, mais ça, c’est encore un autre débat. FLORIAN DRUSIANI, ÉTUDIANT, GORBIO JEAN NO

Sur Facebook

Le problème, pour moi, c’est l’apprentiss­age. L’école n’est pas là pour éduquer (ça c’est le rôle des parents), elle est là pour instruire ; sauf que depuis des années, on nivelle par le bas pour « donner une chance à tout le monde » du coup le niveau est de pire en pire. Avoir des bacheliers sans culture ni jugeote, ça ne sert à rien ...

AGNÈS DUPOND

C est du n’importe quoi, les filières permettent aux élèves de se spécialise­r dans ce qu’ils souhaitent faire plus tard, maintenant on se retrouve dans un circuit général, donc il n y a plus lieu non plus de l’appeler Bac... Cela va permettre aux bons à rien d’avoir ce diplôme qu’ils n’auraient pas obtenu de façon normale et ce n’est pas pour autant qu’ils trouveront du boulot plus facilement, donc il va y avoir encore plus de chômeurs !

MARJORIE METZ VERGNES

Il faudrait déjà revoir le niveau à l’école primaire... comme le disait quelqu’un, nivellemen­t par le bas, avec des gamins qu’on « traîne » depuis le CP, parce qu’on a supprimé le redoubleme­nt...

GAËL AILLET

Je ne pense pas que cela changera grand-chose au système, soit on « sait compter », soit « on sait lire ». Supprimer le redoubleme­nt n’est certaineme­nt pas la meilleure chose que l’Éducation nationale ait pu faire... Et le nivellemen­t par le bas n’arrange rien. Les élèves n’auront jamais le niveau requis pour être lâchés dans la vie active... Les plus faibles vont se ramasser et baisser très rapidement les bras par la suite. L’apprentiss­age, voilà une vraie bonne idée !

CAÏN TUBAL

La France vient de dégringole­r à la 34e place sur 51 concernant la maîtrise du langage écrit. Le gouverneme­nt aura beau changer le thermomètr­e, le casser, le malade sera toujours malade.

FRANCIS, VAR

A mon avis, le bac n’est qu’une mascarade, un simple certificat de fin d’études... Ce n’est pas parce qu’on a le bac que l’on sait travailler. Le bac n’apporte rien – ah si, il atteste d’une certaine culture, mais en France on est élitiste, alors... N’oublions pas que beaucoup de jeunes ne sont pas faits pour les études et aimeraient travailler, mais comme le secteur profession­nel n’embauche pas (on a supprimé l’apprentiss­age à partir de 14 ans pour le remplacer par des études), on use ses pantalons ou jupes sur les bancs de l’université, ce qui a pour effet de retarder l’entrée dans la vie active...

ERIC KLASEN

Ça ne changera rien. En supérieur, au lieu de demander un bac S, ils demanderon­t à avoir maths/physique ou une variante en matières majeures.

LYDIE FARGEAS

Je pense surtout qu’il y aura plus de gamins qui auront le bac, mais je ne suis pas sûre qu’ils soient meilleurs dans leurs études.

 ?? (Photos doc Nice-Matin) ??
(Photos doc Nice-Matin)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France