Nice-Matin (Cannes)

« Je n’aurais pas fait un bon flic »

Fiction Gwendoline Hamon mène l’enquête en Haute-Savoie avec son héroïne, Cassandre, sur France 3

- PROPOS RECUEILLIS PAR ÉLISABETH PERRIN

Trouvant peu à peu sa place au sein du commissari­at d’Annecy, Cassandre mène tambour battant, dans la série de France 3, de nouvelles enquêtes qui la plongent dans les milieux les plus divers. Son interprète Gwendoline Hamon s’en réjouit.

Comment avezvous retrouvé votre personnage en deuxième saison ?

Cassandre a plus de failles et plus de forces, et je suis de plus en plus attachée à elle. Elle grandit avec la collection, révèle son humour. Elle montre aussi plus d’humanité à chaque drame. Parfois, elle craque, ce qu’elle ne s’autorisait pas à faire auparavant, parce que c’est une femme.

Et elle est toujours seule ?

Elle fait comme moi. Elle préfère être plutôt seule que mal accompagné­e. On n’a pas les mêmes attentes à 45 ans qu’à 25 ans ! Elle a réglé les conflits avec son fils, mais elle a encore des hésitation­s sur un éventuel retour à Paris. Donc, même si certains la courtisent, elle n’est pas pressée.

De nombreux guests intervienn­ent également…

C’est la rançon du succès [4 millions de téléspecta­teurs samedi dernier, ndlr]. J’ai pu ainsi jouer avec Bernard Yerlès dans cet épisode qui se déroule au sein des labos pharmaceut­iques, avec Florence LoiretCail­le dans une enquête qui avait lieu dans le milieu des casinos. Avec Alix Bénézech et Dounia Coesens, on s’est retrouvées dans les SPA de luxe…

Quelles sont les difficulté­s de ce tournage ?

Les textes ! Ce n’est pas que du polar. C’est sophistiqu­é, complexe, alors je ne sors plus. Je rentre dans ma chambre le soir sur les tournages pour prendre une douche et répéter le texte. On se lève tôt. Je vis comme une nonne, alors que je suis plutôt du soir. On travaille jusqu’à la dernière minute.

Auriez vous aimé ce métier de flic ?

Je ne crois surtout pas que j’aurais fait un bon flic. J’ai trop d’empathie. Je suis trop bouleversé­e par la douleur, la misère… C’est peutêtre dû à mon enfance en Afrique. Et je suis utopique. Je suis un peu cucul la praline parfois (rire).

La troisième saison estelle en route ?

Oui. Il y aura huit épisodes, contre trois cette année.

Vous restetil encore du temps pour d’autres production­s ?

J’ai réussi à tourner un Meurtres à…, avec Jacques Weber et Bruno Putzulu. Par un pur hasard, il se déroule aussi en HauteSavoi­e !

 ??  ?? Gwendoline Hamon : « Cassandre fait comme moi. Elle préfère être plutôt seule que mal accompagné­e. On n’a pas les mêmes attentes à 45 ans qu’à 25 ans ! ».
Gwendoline Hamon : « Cassandre fait comme moi. Elle préfère être plutôt seule que mal accompagné­e. On n’a pas les mêmes attentes à 45 ans qu’à 25 ans ! ».

Newspapers in French

Newspapers from France